Présentation

Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, environnementales et alimentaires. L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale. Elle forme chaque année 3 200 étudiants : Ingénieur agronome, BTS, Bachelor, Licence, Master et Doctorat.

Profils éligibles

Général 2 sciences Général 1 science STI2D STL STAV

Niveaux d'admission

POST-BAC (5 ans)
ADMISSIONS REBOND
BACHELOR

Domaines d'études

  • Agronomie
  • Agroécologie (végétale - animale)
  • Environnement et Territoires
  • Alimentation

Secteurs et débouchés

Productions végétales et agroécologie

  • Chef de culture
  • Expérimentateur agronomique
  • Chargé de qualité et de développement
  • Responsable de production
  • Chargé(e) d’études environnementales
  • Conseiller agricole
Et plus encore...

Productions animales

  • Ingénieur conseil
  • Eleveur, chef d’élevage sanitaire
  • Responsable collecte laitière
  • Responsable commercial
  • Responsable d’usine d’aliment du bétail
  • Animateur de filière
Et plus encore...

Transformation, alimentation et qualité

  • Chef de projet
  • Responsable amélioration continue
  • Responsable qualité sécurité environnement
  • Responsable supply chain
  • Responsable production*responsable R&D
Et plus encore...

Vigne et vin

  • Régisseur de domaine viticole
  • Conseiller agro-viticole
  • Maître de chai
  • Animateur de syndicat d’appellation d’origine
  • Responsable commercial et marketing
  • Directeur de négoce de vins
Et plus encore...

Transition environnementale et durabilité

  • Ingénieur d’études
  • Responsable de projets environnementaux
  • Responsable environnement
  • Responsable RSE
  • Expert technique
Et plus encore...

Management et stratégie d’entreprises

  • Responsable d’une entreprise agricole
  • Manager en industrie agroalimentaire
  • Chef de marché
  • Ingénieur export
  • Supply chain manager
  • Trader
  • Acheteur
Et plus encore...

Les programmes par niveau d’admission

Intégrez une grande école d'ingénieurs en 1ère année post-bac

1re année - Ingénieur

Ingénieur agronome Le programme est construit sur 5 années et en 2 parties : un tronc commun de 3 ans et 2 années de parcours optionnel de spécialisation. L’approche concrète est privilégiée : vous irez en stage en France ou à l’international dès la 1ère année.

ESA – Campus d’Angers Agronomie Environnement Alimentation

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement ! Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques.

ESA – Campus de Paris – Agronomie Environnement Alimentation

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement ! Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques.

Déjà titulaire d'un baccalauréat ? Intégrez une grande école d'ingénieur

Admissions rebond - Ingénieur

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement ! Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques.

ESA – Campus d’Angers Bachelor Agronomie Environnement Alimentation

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement ! Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques.

ESA – Campus de Paris Bachelor Agronomie Environnement Alimentation

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement ! Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques.

ESA – Campus d’Angers Agronomie Environnement Alimentation

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement ! Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques.

ESA – Campus de Paris – Agronomie Environnement Alimentation

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement ! Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques.

Intégrez un programme d'ingénierie en 3 ans

1re année - Bachelor

Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement ! Située à Angers depuis 1898 et à Paris depuis septembre 2022, l’ESA est l’école des transitions : agronomiques, agroécologiques, alimentaires, environnementales et numériques.

ESA – Campus d’Angers Bachelor Agronomie Environnement Alimentation

Formation délivrant un diplôme grade de Licence L’agroalimentaire, les productions animales et végétales, l’organisation des territoires et des filières, sont abordés grâce à une pédagogie active : faire pour apprendre.

ESA – Campus de Paris Bachelor Agronomie Environnement Alimentation

Formation délivrant un diplôme grade de Licence L’agroalimentaire, les productions animales et végétales, l’organisation des territoires et des filières, sont abordés grâce à une pédagogie active : faire pour apprendre.

Quelques chiffres clés à retenir

  • 0

    étudiants

  • 0 %

    des étudiants sont en activité en moins de deux mois après leur diplôme

  • 0

    entreprises partenaires en France et à l’International

  • 0

    unités de Recherche

Les + de l’école

Une pédagogie par projets

À l’étudiant de trouver les connaissances, à l’enseignant de l’accompagner ! Le mode projet est déployé. L’ESA a choisi d’adapter sa pédagogie : l’approche par compétences et la pédagogie active vont être déployées pour toutes les formations. C’est très prégnant pour le Bachelor où 100 % du programme est construit sur cette approche. En école d’ingénieur, 25% du programme de première année intègre cette nouvelle formule depuis septembre 2021.

Plus de 150 partenaires universitaires dans le monde

La dimension internationale est une « marque de fabrique » de l’ESA : premier opérateur français pour les échanges européens (programmes Erasmus+), des partenariats avec plus de 150 universités réparties dans le monde entier, des étudiants internationaux de 35 nationalités… A l’ESA, l’international se vit au quotidien !

L’ESA cultive le lien avec le monde professionnel

Nos partenaires, Alumni, entreprises, coopératives, chambres d’agriculture, organismes de recherche, agriculteurs, banques… proposent :

  • Des offres de stage : 1500 reçues chaque année
  • Des études de cas : des études techniques, stratégiques, d’innovation, de marché…
  • Des offres d’alternance à partir de la 3e année
  • Du coaching : aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, simulation d’entretien
  • Des partages d’expérience, rencontres, conférences, forum…
  • Des visites et voyages d’études.

Accompagner chaque étudiant puis chaque diplômé

L’AIESA, l’Association des Ingénieurs de l’ESA, regroupe 7 500 alumni répartis dans 85 pays. Elle accompagne chaque étudiant puis chaque diplômé tout au long de sa carrière professionnelle.

Journées portes ouvertes

Venez découvrir le campus, échanger avec les étudiants et le corps professoral Rendez-vous sur la page Agenda pour plus de dates

  • ESA Angers - portes ouvertes

  • 55 rue rabelais - 49000 Angers

  • Samedi 20 janvier 2024

    Samedi 3 février 2024

    Lundi 4 mars 2024 (journée immersion)

    Mardi 5 mars 2024 (journée immersion)

    Jeudi 7 mars 2024 (journée immersion Bachelor)

    Vendredi 8 Mars 2024 (journée immersion)

    Samedi 23 mars 2024

  •  

  •  

  • ESA Paris-Guyancourt

  • 6 Rue Hélène Boucher - 78280 Guyancourt

  • Samedi 20 janvier 2024

    Samedi 3 février 2024

    Mardi 13 février 2024 (journée immersion)

    Jeudi 15 février 2024 (journée immersion)

  •  

  •  

Entraînement

Des sessions gratuites d'entraînement !

logo banner

Journée de préparation - Paris Mardi 13 février 2024 Pour plus d'infos

www.groupe-esa.com

Journée de préparation - Paris Jeudi 15 février 2024 Pour plus d'infos

www.groupe-esa.com

Journée de préparation - Angers Lundi 4 mars 2024 Pour plus d'infos

www.groupe-esa.com

Journée de préparation - Angers Mardi 5 mars 2024 Pour plus d'infos

www.groupe-esa.com

Journée de préparation - Angers Vendredi 8 mars 2024 Pour plus d'infos

www.groupe-esa.com

Témoignages

Ils vous racontent leur parcours
Margaux MERIAUX

Margaux MERIAUX

Programme :3e année ESA

C'est la visite d'une ingénieure généticienne dans mon lycée qui m'a poussé à faire des recherches sur ce métier que je ne connaissais pas. La polyvalence du métier m'a beaucoup plu."

Pourquoi ingénieur.e ?

Pour moi ingénieur est un métier qui me permet d’avoir plus de portes ouvertes à la fin de mon cursus. On peut travailler dans un domaine sans pour autant faire les tâches d’un ouvrier par exemple. C’est aussi très polyvalent contrairement à ce que je pouvais penser.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

C’est la visite d’une ingénieure généticienne dans mon lycée qui m’a poussé à faire des recherches sur ce métier que je ne connaissais pas. La polyvalence du métier m’a beaucoup plu.

 

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

L’un des projets que j’ai pu suivre pendant mon cursus est par le suivi de l’augmentation du nombre de porcelets sevrés par truie, projet effectué en stage. Cette mission m’a été donné au cours d’un stage à l’étranger. Elle était totalement en rapport avec mon projet de spécialisation et n’a fait que me confirmer mon choix de majeur PA (Production animale).

Lire la suite...
Marion PLAINFOSSE

Marion PLAINFOSSE

Programme :3e année ESA

Nous sommes en train d'inventer de nouveaux produits alimentaires qui auront des finalités environnementales

Pourquoi ingénieur.e ?

Pour avoir un cursus assez général qui ouvre plusieurs portes à la sortie de l’école.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

Ce qui m’a poussé à aller vers l’agronomie est mon entourage, j’ai grandi dans une famille d’agriculteurs et j’ai toujours été passionnée par la nature et les animaux.

 

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

Nous sommes en train d’inventer de nouveaux produits alimentaires qui auront des finalités environnementales et pour la santé en Espagnol qui est en lien avec la spécialisation que j’aimerai prendre : TAQ (agroalimentaire). Nous travaillons sur une barre de céréales pour les personnes intolérantes au lactose à base de poudre de coquilles d’œufs.

Lire la suite...
Shulin YANG

Shulin YANG

Programme :2e année ESA

Je me vois travailler à l’étranger dans une entreprise qui travaille en production végétale et qui a un impact positif sur l’environnement ou bien monter ma propre entreprise.

Pourquoi ingénieur.e ?

Le diplôme permet d’obtenir des compétences pluridisciplinaires, être ingénieur c’est être polyvalent et pouvoir répondre à des problématiques en mettant en œuvre une méthode de travail.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

Ce qui m’a poussé à aller vers ce domaine c’est l’attrait pour le concret et la grande problématique de l’agriculture : nourrir l’humanité. L’agriculture est un domaine qui nous concerne tous et où je me retrouve.

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

En première année, on a réalisé un projet pluridisciplinaire sur l’agriculture de précision.

Lire la suite...
Amélie REGEF

Amélie REGEF

Programme :2e année ESA

En effet j’ai envie de faire des études concrètes en lien avec la nature, l’environnement et l’agriculture. Ce fut donc une évidence pour moi de me tourner vers le domaine de l’agronomie et plus particulièrement de l’agriculture.

Pourquoi ingénieur.e ?

J’ai choisi le diplôme d’ingénieur car c’est un diplôme qui permet de se spécialiser dans un domaine particulier tout en ayant des bases très générales. Par ailleurs, il nous apprend à être très polyvalent : en effet, en plus des cours très scientifiques que nous avons, nous avons également des cours de comptabilité, analyse financière ou économie. Ces différentes matières nous préparent à la réalité du monde professionnel où nous nous devons d’être compétent dans des domaines autres que notre domaine de spécialité.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

Au lycée j’appréciais beaucoup les SVT et j’avais envie de me tourner vers ce domaine d’activité. En effet j’ai envie de faire des études concrètes en lien avec la nature, l’environnement et l’agriculture. Ce fut donc une évidence pour moi de me tourner vers le domaine de l’agronomie et plus particulièrement de l’agriculture.

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

Afin de mieux comprendre les réalités d’une exploitation agricole, nous avons dû apprendre les critères d’analyses permettant de cerner les performances de l’exploitation sur différents aspects : économique, écologique, productivité… Pour réaliser ce projet nous nous sommes basés sur les exploitations où nous avons réalisé nos stages ouvriers. Nous avons ensuite partagé nos expériences afin d’acquérir le plus de notions possibles.
Ce projet m’a permis de mieux cerner le fonctionnement des exploitations agricoles ainsi que les difficultés que la gestion d’une exploitation peut soulever.

Lire la suite...