Admission post-bac

Admission post-bac

01 : Quand auront lieu les épreuves écrites en 2022 ?

Les candidats de Terminale générale profil 2 sciences seront les seuls à passer des épreuves écrites. Elles auront lieu le samedi 23 avril 2022, dans l’un des 42 centres en France disponibles.

Aucune dérogation de date n’est possible. Les candidats ne résidant pas en France et ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer pourront présenter les épreuves à distance en ligne, à la même date et aux mêmes heures que les candidats français. Pour cela cochez le centre “Hors France métropolitaine” sur Parcoursup.

02 : Suis-je éligible pour présenter le concours Puissance Alpha ?

Je peux présenter le concours Puissance Alpha post-bac si

  • je suis en 2021-2022 élève scolarisé en Terminale générale, STI2D, STL ou STAV en lycée français ou dans un lycée français à l’étranger homologué par l’AEFE.
  • je suis titulaire depuis moins de 2 ans d’un baccalauréat français général avec EDS scientifiques, STI2D, STL, STAV, ou ancien bac S, ES option maths, obtenu en France ou dans un lycée français étranger homologué AEFE.

 

Si je prépare ou que j’ai déjà obtenu un bac étranger,  je ne peux pas m’inscrire au concours Puissance Alpha post-bac. Cela ne m’empêchera pas de candidater pour intégrer une école d’ingénieur en 1ère année mais pour cela je dois contacter directement les écoles qui m’intéressent afin de connaitre leurs modalités d’admission spécifiques pour les candidats hors système éducatif français.

03 : J'ai un message d'erreur sur Parcoursup, que faire ?

Si en sélectionnant l’une des écoles de Puissance Alpha le message suivant vous bloque : “L’inscription à la formation demandée est soumise à conditions. Veuillez consulter les caractéristiques de la formation ou contacter l’établissement”, cela signifie que vous avez choisi un programme pour un profil différent du vôtre.

Nos programmes sont regroupés sous 4 profils, indiqués sous le nom du programme sur Parcoursup :

– 2 sciences = vous devez être en Terminale Générale pour postuler

– 1 science = vous devez être en Terminale Générale pour postuler

– Techno = vous devez être en Terminale STI2D, STL ou STAV pour postuler

– Bac+1/+2 = vous devez avoir déjà obtenu votre bac il y a 1 ou 2 ans maximum

Par exemple si vous avez déjà obtenu votre bac, vous ne pouvez pas postuler au profil 2 sciences.

 

Pour plus d’aide sur ce point, consultez notre guide Parcoursup pas à pas.

04 : Sur quel site dois-je m’inscrire ?

Si vous êtes en Terminale dans le système éducatif français en France ou à l’étranger ou que vous avez obtenu un bac français depuis moins de deux ans, vous devez vous inscrire via la plateforme Parcoursup à partir de janvier 2022. Pour tout savoir sur comment nous trouver, les éléments demandés et les délais à respecter RDV sur la page Parcoursup.

Les profils Terminale Générale 2 sciences doivent ensuite ouvrir leur espace candidat sur le site de Puissance Alpha afin de pouvoir télécharger leur convocation pour les épreuves écrites du 23 avril. Les autres profils ne sont pas concernés par cet espace et la procédure Parcoursup suffit.

05 : En m’inscrivant au concours est ce que je candidate à une ou plusieurs écoles ?

En choisissant Puissance Alpha concours Post-bac vous pouvez postuler à une ou plusieurs écoles grâce au système de vœu multiple.

Le vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 autorisés, puis au sein du vœu Puissance Alpha vous pouvez sélectionner 1 ou plusieurs programmes parmi les plus de 60 proposés sans les classer et sans que cela compte pour des sous-vœux limités.

 

Vous avez également un 2eme vœu Puissance Alpha Bachelor qui vous permet de postuler en 1 seul vœu à 19 programmes bachelors en ingénierie en 3 ans au sein de 10 écoles de Puissance Alpha.

06 : Quels sont les frais de candidature?

Que vous présentiez un ou plusieurs programmes, les frais de candidatures restent les mêmes et sont à régler sur Parcoursup directement :
– 120€ pour les Terminales générales avec 2 EDS scientifiques (Maths, Physique-chimie, SVT, NSI, SI, bio-écologie)
– 50€ pour les Terminales technologiques STI2D, STL ou STAV ou pour les candidats ayant déjà obtenu leur bac, et pour les Terminales générales avec 1 seule EDS scientifique (Maths + 1 EDS non scientifique)
– Gratuit pour les boursiers de l’année 2021-2022 (sur justificatif)

Les frais de candidature ne sont en aucun cas remboursables, et ceci quel que soit le déroulement de la candidature : grand classé, admis ou non, absent aux épreuves écrites, abandon au cours de la procédure…

07 : Puis-je modifier les informations rentrées dans Parcoursup si je constate une erreur ?

Si vous avez saisi par erreur que vous étiez boursier ou encore que vous aviez besoin d’aménagements spécifiques alors que ce n’est pas le cas vous pourrez jusqu’à une certaine date corriger vous-même cette information depuis votre espace Parcoursup.

En revanche, si vous constatez une erreur dans vos notes, c’est votre établissement qu’il faudra contacter car vous ne pouvez pas modifier ces informations vous-mêmes. Assurez-vous que toutes ces informations sont justes avant la confirmation des vœux.

08 : Quel niveau faut-il avoir pour être admis ou pour être grand classé ?

C’est une question légitime mais à laquelle nous ne pouvons pas vous répondre précisément !

Vous serez évalué sur une étude de dossier, et selon votre profil par des écrits ou des oraux en complément, mais c’est bien l’étude de dossier qui constitue la plus grande partie de votre note. Dans cette étude de dossier, nous ne prenons pas votre moyenne au lycée mais nous calculons votre note en fonction de nombreux critères : intégralité de vos notes de Première et Terminale avec pondération supérieure pour les matières scientifiques, évolution de vos notes sur les 2 ans, rapport de votre note par rapport à la classe… Ne tentez pas de vous lancer dans un calcul vous-même de cette note, cela sera impossible ! Les grands classés seront les meilleurs dossiers reçus après cette évaluation par le concours.

De plus, chaque école, et de manière individualisée pour chaque programme qu’elle propose, va personnaliser votre note de plusieurs manières :

  • modulation de la note de dossier jusqu’à 40%
  • coefficients personnalisés pour les épreuves écrites
  • note complémentaire selon ses propres critères pour les profils 1 science, techno et bac+1/+2
  • barre d’admission individuelle dans les classements finaux

Ainsi, vous n’avez pas un résultat pour le concours, mais bien un résultat d’admission différent pour chaque école et chaque programme que vous aurez sélectionné dans votre vœu Puissance Alpha. Vous pourriez être admis dans un programme, refusé dans un autre, et en liste d’attente dans un dernier.

Dans tous les cas, ne vous limitez pas en pensant que vos notes ne sont pas assez élevées pour devenir ingénieur, osez et tentez votre chance !

09 : Pourquoi je ne passe pas les épreuves écrites si je n’ai pas 2 sciences en Terminale ?

Seuls les candidats en Terminale Générale qui ont 2 spécialités scientifiques (EDS) parmi Mathématiques, Physique Chimie, SVT, Bio-éco, NSI, SI, passent les épreuves écrites. Les autres profils sont évalués différemment.

Cette différence de notation a pour objectif de vous noter au plus juste selon votre parcours. Si nous vous faisions passer les épreuves écrites alors que vous n’avez qu’une science ou que vous êtes en filière technologique, vous ne seriez pas en mesure de les réussir et seriez mis en difficulté. Nous avons pour principe au contraire de vous évaluer de la meilleure manière pour vous faire correspondre avec le programme qui sera fait pour vous !

Si vous avez déjà obtenu votre bac, vous ne passez pas non plus les épreuves écrites car ces dernières portent sur le programme de Terminale de l’année, et le programme peut changer d’une année sur l’autre.

Aucune dérogation n’est possible pour demander à passer les épreuves si vous n’êtes pas en Terminale Générale 2 sciences.

10 : Comment faire une demande d'aménagement d'épreuve ?

Pour déclarer une demande d’aménagement la procédure se fait en 2 temps :

  1. Cocher votre demande sur Parcoursup et sélectionner le vœu Puissance Alpha

Puis uniquement si vous êtes en Terminale Générale profil 2 sciences et donc concerné par les épreuves écrites :

  1. Ouvrir mon espace candidat sur le site de Puissance Alpha et y préciser la nature des aménagements demandés. Il faudra pour chaque aménagement un justificatif officiel. Le justificatif utilisé pour le bac par exemple est conforme pour faire la demande d’aménagement à Puissance Alpha. Les équipes valideront votre justificatif sur votre espace candidat.

Aucune demande d’aménagement faite par mail ne pourra être prise en compte par nos équipes.

 

Pour les aménagements de type 1/3 temps, ¼ temps, 1/6 temps, vous aurez des questions en moins et le même temps d’épreuve que les autres candidats. Le nombre d’exercices à traiter vous sera indiqué le jour des épreuves.

Pour toutes les autres demandes, nous prendrons contact avec vous pour définir ensemble la meilleure solution pour vous donner toutes vos chances de passer les épreuves dans les meilleures conditions.

Nous vous rappelons que les épreuves sont uniquement sous forme de QCM, il n’y a aucune rédaction à faire.

11 : Quels conseils pour rédiger mon projet de formation motivé sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous devez écrire un projet de formation motivé pour chaque vœu demandé. Mais attention pour les concours communs comme Puissance Alpha, vous ne pouvez en écrire qu’un pour l’ensemble des écoles demandées dans votre vœu.

Pour découvrir tous nos conseils sur cet exercice particulier, rendez-vous dans notre rubrique blog “Objectif Orientation” rubrique “Orientation” pour lire notre article dédié : https://www.puissance-alpha.fr/blog/projet-formation-motive/

12 : Comment passer le concours si je suis à l'international ?

Si vous êtes dans un Lycée Français à l’étranger, votre candidature se fait sur Parcoursup comme tous les autres candidats. Vous pourrez ensuite choisir dans le vœu Puissance Alpha le centre d’examen “Hors France métropolitaine”. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en France pour passer les épreuves mais vous pourrez les passer entièrement en ligne à distance depuis chez vous. Nous vous contacterons pour vous donner la marche à suivre pour installer le logiciel correspondant. Il vous faudra un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro car vous serez surveillé en ligne.

Si vous préparez ou avez obtenu un bac d’une autre nationalité, vous ne pourrez pas présenter le concours Puissance Alpha car nous ne centralisons pas les candidatures internationales. Cependant, contactez directement les écoles qui vous intéressent pour connaitre leurs procédures d’admission internationale.

13 : Faut-il faire des stages intensifs pour se préparer aux épreuves du concours ?

Vous êtes nombreux à vous inquiéter au moment de vous entraîner pour les épreuves écrites. Avant toute chose, nous vous rappelons que les épreuves portent sur le programme de Terminale et ne sont pas là pour vous piéger mais pour évaluer votre niveau et départager l’ensemble de nos candidats.

Pour vous aider à vous préparer, le concours Puissance Alpha vous propose plusieurs outils entièrement gratuits : des annales, des sessions de préparation dans les écoles, des cours en live disponibles en replay… retrouvez ici tous les outils de préparation accessibles !

Il est à noter que ce sont les seuls supports officiels de révision pour notre concours. Tout autre support, édité par un autre organisme, n’est ni approuvé ni produit par Puissance Alpha, nous vous conseillons alors d’être très vigilant sur le contenu de ces outils pour vous assurer qu’ils correspondent bien au format de nos épreuves.

Certains candidats peuvent ressentir le besoin de faire un stage plus intensif, sur plusieurs jours par exemple avec des organismes spécialisés, pour se donner toutes les chances de réussir le jour J. Nous ne recommandons pas spécifiquement ces types d’entrainement pour réussir le concours, cependant si vous pensez que cela peut vous aider à combler des lacunes ou à vous rassurer, libre à vous de vous y inscrire.

Admission rentrée décalée

Admission rentrée décalée

01 : Je souhaite postuler en Rentrée Décalée mais je n’ai pas poursuivi d’études scientifiques en Post-Bac

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation Post-Bac pour postuler en Rentrée Décalée. Même si vous n’êtes pas inscrit(e) dans l’enseignement supérieur en 2021-2022 ou que vous avez choisi une formation éloignée des domaines scientifiques, vous pourrez candidater.
Dans votre « Espace Candidat » sur la plateforme Puissance Alpha, sur la page « Info perso », dans la rubrique « formation actuelle » : vous pouvez renseigner « sans formation actuellement » (que vous soyez sans formation actuellement ou que vous ne trouviez pas la vôtre dans la liste)
Vous pourrez étayer votre parcours, vos choix et vos motivations dans votre lettre de motivation.

02 : Quels sont les frais de candidature?

Le coût de candidature est unique. Pour 80 € vous postulez à autant de programmes et d’écoles que vous le souhaitez. Vous réglez ces frais après avoir constitué votre dossier directement sur l’espace candidat Puissance Alpha rentrée décalée.

03 : Il me manque un bulletin, puis-je tout de même candidater?

Certains documents sont indispensables à la constitution de votre dossier. En effet, pour l’étude de votre dossier par les écoles, il faut qu’elles aient accès à tous vos bulletins de Première et de Terminale ainsi que votre relevé de notes du Bac. Nous avons besoin du document officiel avec cachet de l’Académie.

Le CV est également une pièce obligatoire.
En revanche, de façon optionnelle, vous avez la possibilité de joindre une lettre de motivation pour étayer votre parcours, vos choix et vos motivations : et pouvez joindre vos relevés de notes si vous avez poursuivi des études supérieures. Vous pouvez également joindre tout document qui vous paraîtrait pertinent.

04 : Et si je n’ai pas obtenu un bac dans le système éducatif Français?

Si vous avez obtenu votre Bac hors du système éducatif français, le Concours Puissance Alpha ne centralisera pas votre candidature. Nous vous invitons donc à vous rapprocher directement de la ou des écoles qui vous intéressent afin de connaitre leur procédure d’admission internationale spécifique.

05 : Si j'accepte une admission dans un des programmes, est-ce que cela me désiste des autres ?

Non, sur le concours Rentrée décalée, vous pouvez accepter une proposition d’admission sans que cela n’impacte vos autres candidatures. N’hésitez pas à relancer les écoles pour lesquelles vous êtes en attente d’une réponse pour savoir à quelle date elles vous donneront votre résultat d’admission.

Admission post-bac+1

Admission post-bac+1

01 : Je ne pense pas valider ma première année, puis-je tout de même intégrer une école en 2ème année ?

Pour intégrer une école en 2ème année il faut impérativement que vous ayez validé une première année d’étude scientifique : CPGE, DUT, BTS, Licence scientifique, 1ère année d’école d’ingénieur, PACES/PluriPass. Attention toutes les écoles ne prennent pas forcément tous les profils.

Evidemment au moment de votre candidature vous ne devez pas forcément avoir déja validé votre première année mais vous devrez l’avoir validé pour la fin de l’année scolaire afin de pouvoir intégrer l’une de nos écoles en septembre prochain.

Si vous ne validez pas votre année et que vous êtes titulaire d’un Bac S, ou d’un Bac STI2D, STL, ES option maths depuis moins de deux ans, vous pourrez, via parcoursup, tenter d’intégrer une des écoles du concours Puissance Alpha, en 1ère année.

Une autre question ?

contact@puissance-alpha.fr

Si vous avez une question particulière, envoyez-nous un mail !