• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini

FAQ

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses.

Évidemment cette liste n’est pas exhaustive et si vous avez une question particulière vous pouvez nous la posez en nous envoyant un mail à contact@puissance-alpha.fr

Admission post-bac

  • Suis-je éligible pour présenter le concours Puissance Alpha ?

    Je peux présenter le concours Puissance Alpha post-bac si

    • je suis en 2019-2020 élève scolarisé en terminale S, terminale ES option Maths, Terminale STI2D, Terminale STL en lycée Français ou dans lycée Français à l’étranger homologué par l’AEFE.
    • je suis titulaire depuis moins de 2 ans d’un baccalauréat Français S, ES option maths, STI2D, STL obtenu en France ou dans un lycée Français étranger homologué AEFE.

     

    Si je prépare ou que j’ai déjà obtenu un bac étranger,  je ne peux pas m’inscrire au concours Puissance Alpha post-bac. Cela ne m’empêchera pas de candidater pour intégrer une école d’ingénieur en 1ère année mais pour cela je dois contacter directement la/les écoles qui m’intéressent afin de connaitre leurs modalités d’admission spécifiques pour les candidats hors système éducatif français.

  • Sur quel site dois-je m’inscrire ?

    Si vous êtes en Terminale dans le système éducatif français en France ou à l’étranger ou que vous avez obtenu un bac Français depuis moins de deux ans, vous devez vous inscrire via la plateforme Parcoursup à partir du 22 janvier 2020. Pour tout savoir sur comment nous trouver, les éléments demandés et les délais à respecter RDV sur la page Procédure Parcoursup.

     

  • En m’inscrivant au concours est ce que je candidate à une ou plusieurs écoles ?

    En choisissant le concours Puissance Alpha vous pouvez postuler à une ou toutes les écoles grâce au système de vœu multiple.

    Le vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 autorisés, puis au sein du vœu Puissance Alpha vous pouvez sélectionner 1 ou plusieurs programmes parmi les 50 proposés sans les classer et sans que ça compte pour des sous-vœux.

  • Puis-je modifier les informations rentrées dans Parcoursup si je constate une erreur ?

    Si vous avez saisi par erreur que vous étiez boursier ou encore que vous aviez besoin d’aménagements spécifiques alors que ce n’est pas le cas vous pourrez jusqu’à une certaine date corriger vous-même cette information depuis votre espace Parcoursup.

    En revanche, si vous constatez une erreur dans vos notes c’est votre établissement qu’il faudra contacter car vous ne pouvez pas modifier ces informations vous-mêmes. Assurez-vous que toutes ces informations sont justes avant la confirmation des vœux.

  • Comment et à quel moment choisir mon centre d’examen ?

    Lors de la sélection de votre vœu Puissance Alpha dans Parcoursup vous pourrez choisir dans l’onglet « questions spécifiques » votre centre d’examen parmi la quarantaine que nous proposons dans toute la France. Si vous êtes à l’étranger, sélectionnez le centre « Candidat hors métropole », et suivez les indications dans notre page dédiée.

    Attention toutefois, ce n’est qu’un souhait car nos centres ont des capacités d’accueil qui ne sont pas extensibles. Vous aurez la confirmation que vous passerez bien votre examen dans le centre que vous avez choisi sur votre espace candidat. Si votre choix n’était pas retenu pour des problèmes de capacité d’accueil, nous vous attribuerons le centre le plus proche de votre souhait initial.

  • Est-ce qu’une note de dossier trop mauvaise est un frein pour passer le concours ?

    Non, une note de dossier ne sera jamais éliminatoire, vous aurez l’opportunité de passer les épreuves écrites ou complémentaires même si votre note de dossier est faible. Au mieux elle sera suffisamment élevée pour que vous soyez grand classé(e) et donc exempté(e) d’épreuves écrites ou complémentaires. De plus, le classement final prend en compte le dossier à 50% et les épreuves à 50%, vous avez donc toutes vos chances de réussite.

    Par ailleurs, votre note de dossier n’est pas identique à votre moyenne générale de terminale puisque nous prenons en compte non seulement les notes (avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques) mais également la fiche avenir. Chaque école peut moduler jusqu’à 30% de votre note en fonction des prérequis et attendus de la formation. En savoir plus

  • Les épreuves écrites sont-elles difficiles ?

    Elles portent sur le programme de terminale S. Un élève qui a travaillé normalement n’a aucun problème pour les réussir. Néanmoins cela reste un concours.

    Les épreuves sont sous forme de QCM, il faut s’entraîner pour se préparer à ce type d’épreuves. Les écoles du Concours Puissance Alpha proposent toutes des sessions gratuites de préparation aux épreuves du concours. L’inscription se fait directement auprès des écoles du concours .

    Par ailleurs il est proposé aux candidats une application mobile et tablette gratuite pour s’entraîner aux épreuves du concours.

  • Comment passer les épreuves écrites si je suis à l'international ?

    Si vous résidez à l’étranger, vous pourrez présenter les épreuves écrites sans vous déplacer en France grâce à notre partenaire TestWe. Toutes vos épreuves seront dématérialisées. Vous devrez vous présenter dans le centre qui vous sera affecté, avec votre ordinateur personnel, le même jour que les candidats français.

    Pour nous indiquer que vous êtes à l’international, vous devez sélectionner le centre d’examen « Candidat hors métropole » dans Parcoursup au moment de vos vœux.

    Nos centres à l’international sont des LFE (Lycée Français à l’Etranger) partenaires du concours. Vous devez donc contacter votre lycée d’origine pour savoir s’il est déjà centre d’examen pour le concours Puissance Alpha ou s’il souhaite le devenir. Votre établissement peut nous contacter sur contact@puissance-alpha.fr pour en savoir plus, et consulter les informations de notre page dédiée.

    C’est sur votre espace candidat ensuite que nous vous affecterons à un centre à l’international.

Nos autres FAQs

  • Existe-t-il un aménagement d’épreuves pour raisons médicales ?

    Si vous bénéficiez d’un aménagement d’épreuves au baccalauréat, vous pouvez en bénéficier lors des épreuves écrites.

    Vous devez le signaler lors de votre inscription sur ParcourSup et fournir une copie du document officiel avec votre dossier sur votre espace personnel Puissance Alpha.