Présentation

UNE ÉCOLE D’INGÉNIEURS TOURNÉE VERS L’INTERNATIONAL

Dans un environnement chaleureux et créatif, le campus ESTIA est un écosystème High-tech pour favoriser l’entreprenariat et l’intégration dans l’entreprise.

ESTIA Ecole supérieure des technologies industrielles avancées

Profils éligibles

Général 2 sciences Général 1 science STI2D STL

Niveaux d'admission

POST-BAC (5 ans)
ADMISSIONS REBOND
CPGE
BACHELOR

Domaines d'études

  • Génie mécanique
  • Génie électrique, électronique et automatique
  • Génie industriel
  • Robotique et mécatronique
  • Informatique et systèmes embarqués
  • Ingénierie systèmes
  • Aéronautique et spatial
  • Énergies renouvelables, environnement
  • Industrie 4.0
  • Entrepreneuriat

Secteurs et débouchés

Animé par 3 moteurs : international, pluridisciplinarité, interaction permanente avec l’entreprise.

L’ESTIA forme des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de bureaux d’études et méthodes, responsables de production et responsables de grands projets.

L’ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien la mécanique, l’électronique, que l’énergétique et l’informatique afin qu’ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, automobile, énergie, environnement, agro-alimentaire, biens d’équipements, informatique.

Expert en intégration, L’ingénieur ESTIA participe aux équipes projets aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME. Il maîtrise l’ensemble des éléments nécessaires à l’évolution du produit au cours de son cycle de vie, depuis l’expression des besoins, la conception, la production,  jusqu’à son exploitation, sa mise en œuvre, et son recyclage.

L’ingénieur ESTIA est appelé à être chef de projet, à devenir créateur d’activité, parfois même créateur d’entreprise. Il est préparé à piloter des projets innovants et complexes, c’est à dire à apprécier enjeux et risques, à entraîner des équipes et à collaborer avec des partenaires , financiers, clients et fournisseurs.

Aéronautique et spatial

  • Ingénieur systèmes embarqués
  • Ingénieur calcul et simulation numérique
  • Ingénieur logistique de plateformes aéroportuaires
  • Ingénieur calcul et simulation numérique
  • Ingénieur méthodes – Ingénieur logistique – ingénieur en organisation industrielle
Et plus encore...

Énergie

  • Ingénieur réseaux de distribution d’électricité
  • Ingénieur génie électrique/smart grids
Et plus encore...

Informatique & Numérique

  • Ingénieur développeur
  • Ingénieur robotique
  • Ingénieur réalité virtuelle, réalité augmentée
  • Ingénieur calcul et simulation numérique
Et plus encore...

Études, R&D

  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur en conception mécanique
Et plus encore...

Automobile et transport

  • Ingénieur systèmes embarqués
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur calcul et simulation numérique
  • Ingénieur en conception mécanique
  • Ingénieur méthodes – Ingénieur logistique – ingénieur en organisation industrielle
Et plus encore...

Agro-alimentaire

  • Ingénieur systèmes embarqués
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur calcul et simulation numérique
  • Ingénieur en conception mécanique
  • Ingénieur méthodes – Ingénieur logistique – ingénieur en organisation industrielle
  • Responsable de production
Et plus encore...

Stratégie, Organisation industrielle

  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur achats, approvisionnements
  • Ingénieur méthodes – Ingénieur logistique – ingénieur en organisation industrielle
  • Ingénieur méthodes – Ingénieur logistique – ingénieur en organisation industrielle
Et plus encore...

Les programmes par niveau d’admission

Intégrez une grande école d'ingénieurs en 1ère année post-bac

1re année – Ingénieur

Intégrez ESTIA, une grande école d’ingénieurs internationale et son écosystème d’innovation en 1ère année post-bac

ESTIA – Parcours préparatoire intégré ingénieur

Le Cycle Préparatoire Ingénieur (CPI) a pour vocation de fournir aux étudiants les connaissances fondamentales qui sont nécessaires pour intégrer la formation ingénieur généraliste international ESTIA.

A l’issue des 2 années de CPI, les étudiants rejoignent la formation d’ingénieur ESTIA sous statut d’apprenti ou d’étudiant ; elle est de 3 ans et conduit à un parcours double diplômant construit en associations avec une université britannique, espagnol ou française.

En CPI, l’étudiant partage son temps entre :

  1. Des fondamentaux scientifiques : mathématiques, sciences physiques, informatique et numérique,
  2. La découverte des sciences humaines et sociales,
  3. L’apprentissage des langues étrangères, et notamment l’anglais et l’espagnol,
  4. Une initiation aux sciences de l’ingénieur qui sont relatives aux métiers propres à l’ingénieur ESTIA : mécanique, électronique, conception, simulation et numérique, énergétique,
  5. La découverte de l’entreprise et de ses mécanismes.

L’élève fait partie d’un groupe dans lequel l’entente et la collaboration sont encouragés. Ces concepts fondent la démarche de formation.

La concurrence n’est pas de mise, et l’acquisition ou la découverte de nouvelles connaissances est l’enjeu prioritaire.

Les moyens pédagogiques innovants qui sont déployés permettent le développement de chacun. La CPI s’articule autour de 4 éléments :

  1. L’association au Lycée Villa Pia permet un niveau d’accompagnement personnalisé de chaque élève,
  2. L’accès facilité aux installations du campus ESTIA permet aux élèves de toucher du doigt les outils de l’ingénieur ; le fablab est le lieu de développement des projets technologiques qui jalonnent la formation,
  3. La proximité des entreprises et les interactions qu’ESTIA entretient avec ces dernières facilite la perception des mécanismes entrepreneuriaux
  4. La mise en œuvre d’une pédagogie active et inductive, fondée sur l’acquisition de compétences est mise en œuvre grâce à un suivi continu des élèves (tutorat des enseignants, contrôles continus, systèmes d’auto-évaluation)

ESTIA – Parcours préparatoire ingénieur – Cycle international Espagnol

Le CP2I (Cycle Préparatoire Ingénieur – mention internationale) est bivalent et repose sur 2 enjeux :

  1. L’acquisition des connaissances fondamentales: l’étudiant acquiert les connaissances scientifiques majeures qui sont nécessaires pour intégrer la formation ingénieur généraliste international ESTIA,
  2. L’internationalisation et l’ouverture au monde hispanique: les étudiants renforcent leurs connaissances en matière de pratique de la langue espagnole, immergés dans des situations de travail qui requiert un usage avancé et professionnel de celle-ci.

A l’issue des 2 années de CP2I, les étudiants rejoignent la formation d’ingénieur ESTIA sous statut d’apprenti ou d’étudiant.

Les élèves seront particulièrement préparés à suivre un cursus ingénieur construit en collaboration avec une université espagnole ou latino-américaine.
Ils obtiendront, à l’issue des 3 années de formation ingénieur, un diplôme d’ingénieur et un diplôme hispanique de niveau Master touchant au domaine du génie industriel, de la logistique, de la productique, de l’entreprenariat, de l’énergie ou de l’aéronautique.

En CP2I, l’élève partage son temps entre :

  1. Une pratique avancée de la langue espagnole ; l’apprentissage de l’anglais est aussi important,
  2. Des fondamentaux scientifiques : mathématiques, sciences physiques, informatique et numérique,
  3. La découverte des sciences humaines et sociales,
  4. Une initiation aux sciences de l’ingénieur qui sont relatives aux métiers propres à l’ingénieur ESTIA : mécanique, électronique, conception, simulation et numérique, énergétique,
  5. La découverte de l’entreprise et de ses mécanismes.

Une part des enseignements scientifiques et technologiques est proposées en espagnol : les mathématiques, la mécanique ou l’électronique.

La démarche d’internationalisation est complétée par des situations immersives :

  • Une mobilité d’un mois dans une université espagnole où les élèvent suivent des formations techniques et défendent leurs nouvelles compétences dans la langue de Miguel de Cervantes,
  • Une mobilité d’un semestre dans une université hispanique clôture le programme (Espagne, Mexique, Colombie, Argentine, Pérou, Chili, et parfois quelques endroits des USA).

Le parcours académique déroulé à l’étranger, dans l’université partenaire, compte pour le cursus CP2I, faisant de l’expérience internationale une composante à part entière de la formation.

La formation est caractérisée par  :

  1. Un accès permanent aux installations du campus ESTIA et notamment son fablab qui est le lieu de développement des projets technologiques qui jalonnent la formation,
  2. La collaboration avec des entreprises transfrontalières nourries par la culture franco-espagnole, qui entreront en interaction avec les élèves,
  3. La mise en œuvre d’une pédagogie active et inductive, fondée sur l’acquisition de compétences est mise en œuvre grâce à un suivi continu des élèves (tutorat des enseignants, contrôles continus, systèmes d’auto-évaluation)

Déjà titulaire d'un baccalauréat ? Intégrez une grande école d'ingénieur

Admissions rebond - Ingénieur

Se réorienter pour intégrer l’ESTIA. 

ESTIA – Parcours préparatoire intégré ingénieur

Les étudiants ayant déjà obtenu un BAC scientifique (Général ou Technologique) depuis moins de 2 ans, une 1ère ou 2ᵉ année de CPGE et qui souhaitent se réorienter peuvent postuler à l’ESTIA.  Une étude individuelle de votre profil est mise en œuvre pour intégrer la 1ère ou 2ᵉ année du cycle préparatoire ingénieur ESTIA.

ESTIA – Bachelor en sciences et ingénierie – génie industriel et mécatronique

Les étudiants ayant déjà obtenu un BAC scientifique (Général ou Technologique) depuis moins de 2 ans, une 1ère ou 2ᵉ année de CPGE et qui souhaitent se réorienter peuvent postuler à l’ESTIA.  Une étude individuelle de votre profil est mise en œuvre pour intégrer la 1ère ou 2ᵉ année du cycle bachelor en ingénierie ESTIA.

ESTIA – Parcours préparatoire ingénieur – Cycle international Espagnol

Les étudiants ayant déjà obtenu un BAC scientifique (Général ou Technologique) depuis moins de 2 ans, une 1ère ou 2ᵉ année de CPGE et qui souhaitent se réorienter peuvent postuler à l’ESTIA.  Une étude individuelle de votre profil est mise en œuvre pour intégrer la du cycle préparatoire international – ingénieur ESTIA.

Intégrez la 3ème année post-bac après 2 ans de CPGE scientifique

3e année – Ingénieur post prépa

Intégrez le cycle ingénieur généraliste international de l’ESTIA après 2 ans de CPGE scientifique

ESTIA

Une école d’ingénieurs à l’identité affirmée.

Le cursus ingénieur généraliste international de l’ESTIA, vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un(e) leader innovant pour répondre aux besoins d’un monde en constante évolution.

Habilitée par la CTI, membre de la Conférence des Grandes Écoles et établissement composante de l’Université de Bordeaux, l’ESTIA est une école partenaire du groupe ISAE.

L’ESTIA est notamment reconnue pour sa formation généraliste et innovante, son ouverture internationale, ses double diplômes pour tous et son fort esprit d’entreprise. Elle permet aux étudiants de devenir des ingénieurs polyvalents et créatifs, capables de relever les défis de demain.

Vous serez formé(e) aux fondamentaux de l’ingénierie, en mécanique, électronique, énergétique et informatique. Vous développerez également vos compétences en management, en gestion de projet et en innovation pour devenir responsables de bureaux d’études et méthodes, responsables de production et responsables de grands projets.

Dans tous les secteurs d’activité. L’ESTIA vous prépare à exercer vos talents dans l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’agroalimentaire, les biens d’équipements ou encore l’informatique.

L’INGÉNIEUR ESTIA : 

Généraliste : Formation systémique, scientifique, technologique et humaine très large en mécanique, électronique, génie électrique, énergies renouvelables, informatique, management et génie industriel, sciences humaines, économie.

Trilingue : Enseignement en français, anglais et espagnol (adapté à ceux qui n’ont jamais étudié l’espagnol avant).

Entreprenant et innovant : L’élève ingénieur ESTIA est formé à la créativité, à l’innovation et la création d’activité. Pour diffuser l’esprit entrepreneurial, stimuler la création d’activité, développer l’autonomie et concevoir l’entrepreneuriat comme une voie d’insertion professionnelle. 4 séminaires d’expertise entrepreneuriat par an.

2 Diplômes :  En plus du diplôme d’ingénieur ESTIA, préparation simultanée de Masters Européens dans les universités associées à l’ESTIA en Grande Bretagne et Espagne.

Les moyens matériels mis à disposition (environnement numérique, plateformes pédagogiques connectées, wifi, plateaux techniques et fablabs, plateformes technologiques industrielles :

  • COMPOSITADOUR– composites aéronautiques et procédés de fabrication avancés
  • ENERGEA – Energies renouvelables
  • PEPSS – Protypage et simulation numérique
  • ADDIMADOUR – impression 3D métal
  • TURBOLAB – Propulsion aéronautique innovante
  • CETIA – Recyclabilité et circularité des matières – textile et cuir
  • DATALAB – Ingénierie de l’Intelligence Artificielle

permettent à tous de gagner en autonomie et en expérience dans un environnement professionnel.
En favorisant la prise d’initiative et de responsabilité, en impliquant les enseignants et les élèves dans des événements, workshops et ateliers, l’ESTIA permet à tous de révéler ses qualités créatives, et favorise un état d’esprit d’innovation permanent qui caractérise « l’Estia touch » !

L’ingénieur ESTIA est entraîné à innover, à sortir des cadres tranquillisants et des chemins balisés ; selon ses goûts personnels et selon ses perspectives professionnelles, il choisit parmi 3 parcours et 16 orientations métiers en 3ᵉ année, et personnalise son cursus en optant pour des modules d’approfondissement.

Intégrez un programme d'ingénierie en 3 ans

1re année - Bachelor
  • 3 ans pour se préparer aux métiers de la mécatronique et du génie industriel 

ESTIA – Bachelor en sciences et ingénierie – génie industriel et mécatronique

Une formation complète et professionnalisante

A travers son Bachelor en ingénierie, l’ESTIA prépare ses élèves à des métiers majeurs attendus par une industrie en pleine mutation, et dont les enjeux sont :

  • La digitalisation des processus industriels,
  • La robotisation des chaines de production,
  • L’intelligence artificielle embarquée dans des systèmes mécatroniques complexes,
  • L’ingénierie virtuelle, et notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la simulation avancée,
  • L’internationalisation des pratiques collaboratives s’appuyant sur internet et les systèmes mobiles,
  • L’innovation responsable, durable et vertueuse.

Le bachelor en mécatronique et génie industriel forme des cadres intermédiaires prêts à l’emploi qui se distingueront grâce à un grade de licence visé par l’état.

Des projets technologiques concrets, une ouverture internationale et une spécialisation 

La formation s’appuie sur 4 fondamentaux :

1- Une approche pédagogique innovante, active et inductive, au plus près de l’entreprise : les élèves apprennent en pratiquant et en utilisant les vrais outils de l’expert industriel. Les périodes en entreprise, les nombreux projets technologiques et les temps passés dans nos fablabs jalonnent le processus de formation,

2- Une formation internationalisée : outre les nombreuses heures dédiées à la pratique de l’anglais et de l’espagnol, les élèves vivent, ensemble, une mobilité d’un mois dans une université espagnole où ils suivent des formations techniques.

Certains élèves pourront vivre une partie de la 3e année dans une université américaine (Los Angeles) ou dans une université étrangère (Amérique latine, Asie, Afrique ou Europe),

3- Une formation alternée entre l’entreprise et l’école : la 3e année de formation peut être réalisée en sous statut de salarié ; l’élève passe 75% de son temps en entreprise, où il complète sa formation,

4- Une formation qualifiante et spécialisante :
3 spécialités sont proposées :
> Génie industriel et mécatronique

> Design industriel

> Numérique

le Bachelor est inscrit au registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) : il est reconnu et est visé par les branches professionnelles. Il certifie à des métiers (habilitation électrique, green belt ou CQP) mais aussi spécialise grâce à un catalogue de modules d’expertises au choix réalisés avec des entreprises (réalité Virtuelle, Fabrication additive, énergies renouvelables, robotique humanoïde, matériaux composites, etc.)

Quelques chiffres clés à retenir

  • 0

    étudiants

  • 0 %

    des ingénieurs en apprentissage

  • 0

    parcours double diplômants

  • 0

    créations d’entreprises

  • 0 %

    des élèves embauchés moins d’un mois après le diplôme

  • 0

    Plateformes technologies

Les + de l’école

Pédagogie

Les moyens matériels mis à disposition (environnement numérique, plateformes pédagogiques connectées, wifi, plateaux techniques et fablabs, plateformes technologiques industrielles) permettent aux étudiants de gagner en autonomie et en expérience dans un environnement professionnel.

Stage et apprentissage

L’entreprise (son adaptation permanente, son innovation, ses marchés …) fait partie intégrante du « paysage de formation » de l’ingénieur ESTIA. Tout au long de la formation, il est mis en contact direct avec l’activité des créateurs hébergés dans l’incubateur.

Technologie/équipement

Le campus ESTIA intègre plusieurs plateformes technologiques de recherche collaborative et de transfert de technologie.

  • COMPOSITADOUR– composites aéronautiques et procédés de fabrication avancés
  • ENERGEA – Energies renouvelables
  • PEPSS – Protypage et simulation numérique
  • ADDIMADOUR – impression 3D métal
  • TURBOLAB – Propulsion aéronautique innovante
  • CETIA – Recyclabilité et circularité des matières – textile et cuir
  • DATALAB – Ingénierie de l’Intelligence Artificielle

et un espace de prototypage (Fablab 4.0) où les étudiants, enseignants et chercheurs peuvent passer rapidement de l’idée à l’objet physique et réaliser leurs innovations.
Cette halle technologique est dotée de d’équipements innovants
Imprimantes 3D, scanner 3D, découpe laser et jet d’eau, usinage à commande numérique, soudage et mesures électronique, cobots et robots, équipements « usine 4.0. ;
Les étudiants-entrepreneurs, dans le cadre d’accompagnement par ESTIA-Entreprendre, peuvent également utiliser ce Fablab pour voir leur projet se concrétiser. Les chercheurs ESTIA y trouveront des ressources pour créer des démonstrateurs et des supports pour leurs recherches.

ESTIA est membre de l’institut Carnot ARTS.

Doubles cursus

En 3ème année du cyle ingénieur, l’étudiant choisi un des 3 parcours :

  • Conception numérique et innovation
  • Mécatronique et systèmes embarqués,
  • Organisation et gestion industrielle).

Chacun des parcours permet à l’élève ingénieur de s’inscrire à un 2ème diplôme spécialisé correspondant à une orientation professionnelle.

Journées portes ouvertes

Venez découvrir le campus, échanger avec les étudiants et le corps professoral Rendez-vous sur la page Agenda pour plus de dates

  • JPO ESTIA - Bidart

  • ESTIA BERRI - Technopole Izarbel 90 Allée Fauste d’Elhuyar 64210 BIDART

  • Samedi 27 janvier 2024

  •  

  •  

Live Découverte de l'école

logo banner

Journée de préparation Pour plus d'infos

estia.fr

Témoignages

Ils vous racontent leur parcours
Barnaby RICH

Barnaby RICH

Programme :1re année ESTIA

Ce qui m’a sauté aux yeux c’était l’incroyable FabLab à la disposition des étudiants

Pourquoi ingénieur ?

J’ai choisi ce domaine d’études pour ces futures professions, car depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été passionné par le fonctionnement de certains objets et comprendre comment ils ont été faits. De plus j’ai un esprit très scientifique qui m’a ainsi dirigé vers l’ingénierie.

Quelles étaient tes spés au lycée ?

En première j’ai fait : NSI, Math et Physique
En Terminale j’ai fait : Math, Physique et option Math expert
(Et aussi option Euro et Sport)

Lire la suite...