Comment se réorienter en janvier ou septembre en cursus ingénieur ?

La rentrée décalée, comme l’intégration en 2e année en école d’ingénieur, est une option de plus en plus choisie par les étudiants. En effet, de nombreux établissements proposent désormais des programmes adaptés aux étudiants avec un niveau bac souhaitant faire une pause dans leurs études ou se réorienter dès le début de leur cursus. Grâce aux admissions rebond en école d’ingénieur de Puissance Alpha, gagnez du temps dans votre cursus en intégrant une école au plus vite, sans attendre une année.

L'essentiel à retenir

  • 0

    coût de candidature

  • 0

    rentrées possibles

  • 0

    écoles

  • 0

    programmes

Qui peut faire une réorientation en école d’ingénieur ?

Votre orientation après le bac ne s’est pas passée comme prévu ? Vous êtes actuellement en 1ère année d’études supérieures scientifiques mais vous vous rendez compte que votre orientation ne vous satisfait pas pleinement ? Que vous soyez en poursuite d’études ou non, sachez qu’il est possible de vous réorienter sans attendre.

3 types de rentrées pour 2023 sont proposées en admissions rebond au sein du concours Puissance Alpha pour les étudiants de niveau bac ou plus :

– Intégration en 1e année post-bac en septembre

– Intégration en 1e année post-bac en janvier 2023 : Cette rentrée décalée vous permet de rejoindre un cursus d’école d’ingénieur en cours d’année. Selon les écoles, vous intégrerez la promotion d’élèves de septembre avec des modules complémentaires, ou bien vous rejoindrez une classe dédiée avec un programme accéléré adapté sur un semestre.

– Intégration en 2e année post-bac en septembre

Vous devez pour postuler avoir obtenu votre bac dans le système éducatif français, avec une dominante scientifique : bac général avec EDS scientifiques, bac STI2D, STL, STAV, ancien bac S ou encore ancien bac ES option maths. Attention, tous les programmes ne sont pas accessibles à toutes les filières de bac. En créant votre dossier, vous verrez les écoles dans lesquelles vous pouvez postuler en fonction de votre profil.

Si avez déjà validé une première année d’études scientifiques (CPGE, BUT, BTS, licence, école d’ingénieur, PluriPass…), vous pouvez alors postuler directement en 2e année dans l’une des formations proposées. Un justificatif de réussite vous sera demandé avant l’inscription définitive dans l’une de nos écoles si vous postulez pendant votre 1ère année d’études.

Calendrier de la procédure

Les écoles peuvent avoir des dates fixes de jury ou bien étudier les candidatures des étudiants au fil de l’eau. Il est recommandé dans tous les cas de postuler au plus tôt car les places sont limités et se remplissent au fur et à mesure des dossiers reçus. Les candidatures niveau bac pour la rentrée décalée de janvier, février ou mars se terminent plus tôt que pour celles de septembre

Évaluation sur dossier en une procédure unique

L’admission rebond nécessite une évaluation sur mesure de votre profil et de vos capacités à réussir pour vous permettre d’intégrer le programme fait pour vous.

Vous ne passerez aucune épreuve écrite, mais une étude de dossier par chaque école auprès de laquelle vous postulez. Certaines peuvent compléter cette procédure d’un entretien de motivation pour certains programmes afin de valider l’adéquation de votre profil avec le niveau requis.