Margaux, 3e année ESA

 

Pourquoi ingénieur.e ?

Pour moi ingénieur est un métier qui me permet d’avoir plus de portes ouvertes à la fin de mon cursus. On peut travailler dans un domaine sans pour autant faire les tâches d’un ouvrier par exemple. C’est aussi très polyvalent contrairement à ce que je pouvais penser.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

C’est la visite d’une ingénieure généticienne dans mon lycée qui m’a poussé à faire des recherches sur ce métier que je ne connaissais pas. La polyvalence du métier m’a beaucoup plu.

 

C’est la visite d’une ingénieure généticienne dans mon lycée qui m’a poussé à faire des recherches sur ce métier que je ne connaissais pas. La polyvalence du métier m’a beaucoup plu

 

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

L’un des projets que j’ai pu suivre pendant mon cursus est par le suivi de l’augmentation du nombre de porcelets sevrés par truie, projet effectué en stage. Cette mission m’a été donné au cours d’un stage à l’étranger. Elle était totalement en rapport avec mon projet de spécialisation et n’a fait que me confirmer mon choix de majeur PA (Production animale).

 

Est-ce que tu as déjà eu une première expérience en entreprise (stage, alternance, etc.) dans ce domaine ? Racontes-nous !

Oui, à la fin de ma deuxième année d’ingénieure et même avant. J’ai déjà eu l’occasion de travailler en production animale et plus précisément dans une exploitation de vaches laitières et dans une exploitation de sélection génétique porcine au Danemark. Ces deux expériences étaient vraiment enrichissantes pour moi et j’ai adoré ce travail en lien avec les animaux.

 

Ça veut dire quoi Ingénieur Agronome ?

Un ingénieur agronome est une personne responsable de production ou qui peut conseiller les agriculteurs. Il a pour mission d’aider au développement des systèmes agricoles, agroalimentaires ou environnementaux afin de pouvoir répondre au mieux aux problématiques actuelles.

 

Dans 10 ans, tu te vois où ? Quel serait ton poste de rêve ?

Je ne sais pas encore quel métier précis je voudrais faire après mon diplôme mais je suis quasiment sûre à 100% que ce sera en production animale.

Témoignage Margaux : “La polyvalence du métier m’a beaucoup plu”

Puissance Alpha - le 02/12/2022

Partager l'article