• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini
24 Mar 2020 |

Nous répondons à toutes vos questions sur le concours 2020

Nous avons réuni ici toutes vos questions les plus fréquemment posées concernant l’impact des récentes annonces sur votre candidature au concours Puissance Alpha et vos chances d’intégrer une grande école d’ingénieur à la rentrée.

Le concours est-il annulé ?

Non, le concours est maintenu. L’annulation des épreuves écrites ne signifie pas l’annulation du concours.

Ce qu’on appelle un concours est une méthode de classement des candidats les uns par rapport aux autres. Puissance Alpha a toujours réalisé ce classement en utilisant 2 notes : une étude de dossier commune à tous les candidats faite par le concours, et des épreuves complémentaires propres à chaque filière de bac. La première partie de la note est maintenue sans aucun changement. La deuxième partie se présentait sous forme d’épreuves écrites, de seconde étude de dossier ou d’oraux pour quelques programmes. Cette année tous les candidats seront évalués en épreuve complémentaire par une seconde étude de dossier, individualisée, par chaque école et pour chaque programme demandé.

Pourquoi les épreuves écrites sont-elles annulées ?

Cette décision a été prise afin de ne pas mettre en danger ni les candidats, ni le personnel encadrant.

De plus, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a donné ces directives dans un communiqué du 15 mars 2020 : « Les concours post-bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens de dossiers, dans le calendrier Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade ».

Doit-on toujours payer les frais de candidature ?

Oui, car les frais de candidatures recouvrent bien plus que des frais d’épreuves écrites :

  • Les frais de candidatures permettent à cette association d’organiser des actions pour les candidats tout au long de l’année:
    • salons pour que vous puissiez nous rencontrer,
    • application gratuite d’entrainement en ligne,
    • outils de préparation en ligne,
    • personnel à votre disposition pour répondre à vos questions par mail et par téléphone,
    • développement de système informatique pour créer un espace dédié aux candidats
    • etc
  • L’annulation des épreuves écrites n’a pas réduit les coûts, notamment car de nombreux frais étaient déjà engagés, comme la création des sujets par exemple.

Pour pallier la suppression des épreuves écrites, Puissance Alpha propose une 2nde étude de dossier réalisée par les écoles, de façon individuelle et personnalisée entre le candidat et le programme choisi.

Pour ce faire non seulement plus de personnel va devoir être sollicité mais nous avons aussi développé un système informatique qui permet de récupérer vos données, et pas uniquement les notes, mais bien un ensemble d’informations issues de parcoursup afin de les faire parvenir aux écoles.

Ces coûts n’étaient pas prévus mais seront intégralement pris en charge par Puissance Alpha.

Vous comprendrez donc pourquoi les frais de candidatures restent inchangés pour cette année si particulière.

Le calendrier Parcoursup est-il modifié ?

Non, le calendrier Parcoursup reste le même. La prochaine échéance est donc toujours la confirmation de vos vœux avant le 2 avril.

Nous vous rappelons que pour pouvoir confirmer vos vœux, vous devez :

  • Avoir complété l’intégralité de votre dossier, et notamment le projet de formation motivé
  • Vérifier l’intégration de vos bulletins de note par votre lycée
  • Avoir réglé vos frais de candidature

Nous vous encourageons à ne pas attendre la dernière minute et le risque de saturation de la plateforme pour finaliser ces éléments. Même si votre lycée n’a pas encore intégré vos bulletins, prenez de l’avance sur le reste !

Pourquoi ne pas faire d’épreuves à distance, écrites ou orales ?

Les directives ministérielles ne conseillent pas de remplacer le présentiel par des épreuves à distance. En effet, cela ne permettrait pas de garantir à tous nos candidats les mêmes chances de réussite (absence de réseau dans certaines zones, risque d’absentéisme pour maladie des candidats comme des surveillants…). L’égalité des chances reste la priorité du concours.

Comment vais-je être évalué(e) ?

L’évaluation des candidatures se fera sur une double étude de dossier, par deux jurys différents ne prenant pas en compte les mêmes critères. Elles représentent chacune 50% de votre note finale et incluent également vos notes aux écrits et oraux des épreuves anticipées de français du baccalauréat.

L’étude commune par le concours,  ne change pas et, comme indiqué dans notre règlement, intègre toutes les notes de Première et de Terminale afin de valoriser deux ans de travail. Les matières scientifiques seront plus fortement pondérées dans la note.

L’étude individualisée par les écoles est basée sur d’autres critères en fonction des attendus de chaque programme. Le jury de l’école étudie souvent des éléments tels que les appréciations des professeurs, le projet de formation motivé, la fiche Avenir…  , comme nous le pratiquons depuis plusieurs années pour les élèves qui ne sont pas en Terminale S.

Vais-je être désavantagé(e) ? Je comptais sur les épreuves écrites pour compenser mon dossier scolaire

Le savoir-faire du concours fait déjà ses preuves pour près de 3 000 candidats chaque année qui ne sont pas en Terminale S et sont donc notés ainsi. Ce n’est pas une nouvelle méthode d’évaluation pour nous.

Le double jury et la différence de critères pris en compte par chacun vous assure d’avoir toutes vos chances pour intégrer le programme qui vous sera le plus adapté et dans lequel vous pourrez devenir un ingénieur épanoui.

Vous avez encore des interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@puissance-alpha.fr