Votre décision est prise, vous voulez devenir ingénieur ! Mais connaissez-vous les différentes spécialités qui s’offrent à vous, et celles qui vous attirent le plus ? Outre le fait de « devenir ingénieur », il s’agit de choisir quel « type » d’ingénieur vous souhaitez devenir.

Les différents secteurs de spécialisation et types d’ingénieur

Parmi les spécialités d’ingénierie existantes sur le marché du travail, certains secteurs ont le vent en poupe, et ce peu importe la structure ou les métiers qui y sont exercés. Ainsi, la construction, l’aéronautique, l’informatique, les biotechnologies ou encore les nanotechnologies sont en constante progression.
Par ailleurs, au-delà des spécialités choisies, nous pouvons regrouper les métiers d’ingénieurs sous quatre grandes catégories :

• Ingénieur d’étude, ingénieur recherche : Travaillant généralement dans des bureaux d’étude indépendants, cet ingénieur met ses compétences au service de fonctions d’études, de conseils, et de consulting pour les entreprises. Il réalise des travaux de recherches, de conception, de développement, et d’analyses appliquées.

• Ingénieur de production : Sa mission consistera à rendre possible et réaliser techniquement les inventions développées préalablement par les ingénieurs d’études. Très appliqué, l’ingénieur de production est plus axé sur les méthodes de fabrication, et son rôle est au plus proche des usines. Par ailleurs, il est susceptible de fixer les coûts, les objectifs ainsi que les délais d’application.

• Ingénieur commercial : Doté d’une double compétence, il dispose d’une grande capacité à comprendre les besoins du client et à lui proposer des solutions techniques, les lui expliquer, et le conseiller. L’ingénieur commercial étudie le marché, prospecte et négocie, tout en connaissant à la fois parfaitement son portefeuille de clients et son produit, et peut avoir à ce titre des missions de chef de projet.

• Ingénieur de support : Cette catégorie d’ingénieur représente les ingénieurs en charge des fonctions support. Il s’agit notamment des ingénieurs informaticiens, des ingénieurs en finances, ou encore des logisticiens, qui assureront une bonne gestion des flux de production. Ils aident et assurent le bon déroulement du projet en optimisant toutes les étapes du processus, de la conception à la vente du produit.

Afin de choisir correctement votre spécialisation, interrogez-vous sur le type de métier que vous souhaitez exercer et la façon dont vous souhaitez vous impliquer dans les projets.

Choisir sa filière de spécialisation, comment faire le bon choix ?

Vos appétences personnelles

Tout d’abord, choisir une spécialisation doit dépendre de vos goûts. En effet, les spécialités choisies vous demanderont une grande implication. Il est donc important de vous orienter dans un ou des domaines vous permettant de vous épanouir. Nous sommes toujours plus performants dans un domaine qui nous plaît !

En plus de l’aspect « passion », il est aussi à noter que choisir sa ou ses spécialisations peut être stratégique. En effet, certains secteurs recrutent plus que d’autres. Attention toutefois à relativiser ce critère, car certains secteurs évoluent très vite. La cyber sécurité par exemple attire de plus en plus les étudiants, tout comme la robotique, ou les technologies en lien avec l’environnement.

A quel moment se spécialiser

Selon les écoles, il est possible de se spécialiser plus ou moins tôt. Généralement, les premières spécialisations se choisissent en 3ème année dans les écoles d’ingénieurs généralistes. Elles peuvent toutefois se choisir dès la 1ère année dans les écoles d’ingénieur spécialisées ou par le biais d’options. Ce choix dépend de chaque candidat et de sa capacité à se projeter dans une spécialisation dès la sortie du bac ou s’il souhaite approfondir les matières d’ingénierie avant d’affiner son projet professionnel.

Ingénieur agroalimentaire, environnement, innovation, informatique, aérospatial… Choisir son domaine pour choisir sa formation

Ingénieur n’est pas un métier en soit, mais représente 1000 métiers ! Chaque ingénieur a sa spécialisation et son domaine d’expertise. Un point d’entrée pour choisir sa formation est donc de se demander quel secteur vous intéresse. Si vous n’avez aucune idée de ce qui peut vous plaire, cherchez autour de vous les métiers exercés par les personnes que vous connaissez, ou bien encore cherchez les domaines qui éveillent votre curiosité au quotidien. Par exemple, est-ce que vous pouvez passer des heures à regarder des vidéos sur les innovations technologiques ? est-ce que vous aimez construire, monter/démonter les objets qui vous entourent pour comprendre comment ils sont fabriqués ? Est-ce que vous rêvez de participer aux grands projets environnementaux ? Est-ce que vous vous passionnez des exploits de Thomas Pesquet ? On pense parfois à tort que ces métiers de rêves ne nous sont pas accessibles, mais la beauté de l’ingénierie est qu’elle vous ouvre toutes les portes ! Dans chaque domaine et chaque secteur, il y a toujours derrière un poste d’ingénieur, et cela peut être vous.

Enfin gardez également en tête que le domaine dans lequel vous allez travailler n’est pas nécessairement la spécialisation que vous allez exercez. Vous pouvez par exemple être ingénieur informatique dans le secteur de la cosmétologie, ingénieur recherche et développement dans les transports, ou encore ingénieur d’affaires dans l’agroalimentaire. C’est ainsi une manière d’allier un secteur qui vous plait avec une spécialité qui vous correspond et vous épanouiera.

L’entreprise, un choix gagnant à tous les coups

Quels que soient la spécialisation ou le secteur choisi, la présence en entreprise est toujours un avantage aux yeux de vos futurs recruteurs. Profitez des stages ou de l’alternance pendant vos études pour vous confronter à la réalité de votre futur métier. Côtoyer le monde de l’entreprise permet au jeune diplômé de jouir d’une image plus mature, et d’être mieux préparé à ses futures missions. Ainsi, être opérationnel immédiatement sera un atout de taille pour votre recherche d’emploi, une fois votre diplôme en poche !
De plus, l’alternance peut vous permettre de financer vos études et d’être rémunéré. C’est généralement plutôt en fin de cursus que l’on peut y accéder.

Le lieu idéal pour vos études

Même si le choix de la spécialisation doit primer dans votre décision, l’emplacement géographique de votre future école d’ingénieur a son importance. Prenez en compte les frais annexes comme le logement ou encore le coût de la vie.
D’autre part, si l’international est important pour vous, renseignez-vous sur les écoles qui proposent des séjours ou échanges à l’étranger pendant le cursus. C’est un atout non négligeable surtout si vous visez des entreprises d’envergure internationale par la suite.

Puissance Alpha - le 15/02/2019

Partager l'article