Samuel Elard, étudiant en 3e année de l’ISEN Ouest

Pourquoi as-tu voulu devenir ingénieur ?

L’ingénierie était pour moi naturelle puisque la création d’outils pour l’avenir dans plusieurs domaines m’a toujours attiré. Je me suis dit que je m’orienterai vers un diplôme d’ingénieur en voyant, à la fin, si je souhaite continuer vers une thèse.

Ce sont mes enseignants de Terminale qui m’ont orienté vers l’ISEN et on peut dire qu’ils ne se sont pas trompés.

Comment as-tu choisi ton école ?

En Terminale je me suis demandé ce que j’aimais dans la vie et deux domaines m’ont particulièrement attiré : La biologie et l’informatique. Ce sont mes enseignants de Terminale qui m’ont orienté vers l’ISEN et on peut dire qu’ils ne se sont pas trompés.

En quelle année d’étude es-tu ?

Aujourd’hui je suis en 3e année après le cycle préparatoire intégré (Biologie, Santé, Sciences et Technologies) que j’ai pu rejoindre par le biais du concours Puissance Alpha.

Et maintenant comment se passe ta scolarité ?

Très bien. Les études d’ingénieur sont très denses de manière générale et les disciplines sont de plus en plus variées. Il faut comprendre qu’il y a du travail à fournir en prépa comme en cycle ingénieur, mais que si l’orientation est bien faite, tout se fera naturellement.

Quel est ton domaine de spécialisation ?

Pour le moment, il n’y a pas de spécialisation. Elle nous sera demandée à la fin de cette année et si je m’écoutais je les ferais toutes, mais il faut choisir, alors l’agriculture ou la cybersécurité sont des domaines qui m’intéressent plus que les autres.

 

Puissance Alpha - le 07/01/2022

Partager l'article