Ce stage m’a permis de découvrir le travail au sein d’une entreprise automobile ainsi que le métier d’ingénieur dans le développement.

Félix, 4e année JUNIA HEI

Pourquoi ingénieur.e ?

Une des formations qui offre le plus de débouchés, je suis également intéressé par la conception et la gestion de projets/d’équipes.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

L’intérêt pour l’automobile ainsi que pour la modélisation m’a incité à choisir le domaine Mécanique. Mes différents stages en entreprise m’ont permis de valider mon choix. De plus l’ingénierie mécanique est l’un des domaines les plus vastes.

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

Au cours de ma 3ème année j’ai mené une étude sur l’aérodynamisme des camions européens, la raison derrière leur forme cubique. Le but de l’étude était de présenter différentes solutions permettant de réduire leur force de trainée.

Ce stage m’a permis de découvrir le travail au sein d’une entreprise automobile ainsi que le métier d’ingénieur dans le développement.

Est-ce que tu as déjà eu une première expérience en entreprise (stage, alternance, etc.) dans ce domaine ? Raconte-nous !

Cet été j’ai réalisé un stage dans l’étude des matériaux dans le département de développement chez Porsche en Allemagne. Ce stage m’a permis de découvrir le travail au sein d’une entreprise automobile ainsi que le métier d’ingénieur dans le développement.

Ça veut dire quoi mécanique ?

L’ingénierie mécanique combine les principes de la physique technique et des mathématiques avec la science des matériaux pour concevoir, analyser, fabriquer et entretenir des systèmes mécaniques. C’est l’une des branches les plus anciennes et les plus étendues de l’ingénierie.

Dans 10 ans, tu te vois où ? Quel serait ton poste de rêve ?

Dans dix ans je me vois responsable de département dans le développement chez une grande entreprise automobile.

Félix, étudiant à HEI JUNIA

À consulter dans la catégorie Témoignages