Être ingénieur peut difficilement être résumé en une journée type, une expertise ou un type d’entreprise où travailler, et c’est le moins qu’on puisse dire.

Consultez la vidéo sur : https://youtu.be/kM5aa9OdUfc

Les spécialisations possibles quand on démarre des études d’ingénieurs sont multiples et peuvent vous amener à devenir un expert dans des domaines comme la chimie, la biologie, le numérique, l’informatique, l’électronique, l’aérospatial, ou encore l’agronomie et plein d’autres.

Imaginez maintenant que toutes ces spécialisations peuvent s’exercer dans des secteurs d’activité aussi divers que variés. C’est ainsi une infinité de portes qui s’ouvrent à vous si vous souhaitez vous lancer dans des études d’ingénierie.

Enfin, la nature même du métier peut être complètement différente. Certains travailleront dans l’ombre d’autres seront chef de projet et encadreront des équipes de toute taille. Certains resteront derrière leur ordinateur, d’autres passeront leur temps en laboratoire ou sur le terrain. Certains feront carrière dans une grande entreprise, d’autres seront leur propre patron, ou encore seront amenés à effectuer des missions de consulting dans des entreprises très différentes. Certains passeront des heures à plancher sur des idées créatives et novatrices, d’autres mettront leur rigueur au service de secteurs exigeants. Certains voyageront à l’international, d’autres participeront à construire le futur à côté de chez eux. Certains développeront une expertise de plus en plus pointue dans leur domaine, d’autres seront de brillants « touche à tout » généralistes. Certains travailleront dans les plus grandes industries, d’autres feront des métiers que nous ne connaissons pas encore…

Le point commun de tous ces métiers ? Des personnes passionnées, déterminées à faire avancer le monde. Quand on vous dit qu’un ingénieur peut tout faire, on ne vous a pas menti !

Et vous, quel ingénieur.e serez-vous ?

À consulter dans la catégorie Orientation

Les femmes en école d’ingénieur
Orientation

Les femmes en école d’ingénieur

La présence des femmes dans les écoles d’ingénieurs reste un sujet de préoccupation. Avec un taux d’inscription féminin stagné à 28%, la parité ...