• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini

Procédure Parcoursup

  • Du 22 janvier au 14 mars 2019 : Inscription sur Parcoursup, sélection de vos vœux.
  • Du 15 mars au 3 avril 2019 : Finalisation et confirmation de vos vœux.
  • 15 mai 2019 : Publication des résultats et propositions d’admission par programme.

 

  • Etape 1 : S'inscrire sur la plateforme parcoursup

    Pour s’inscrire au concours Puissance Alpha, que vous soyez en Terminale S, STI2D, STL ES option maths ou en bac+1, dans un lycée en France OU dans un lycée français à l’étranger il vous faudra passer par Parcoursup.

    Il vous faudra tout d’abord vous créer un espace Parcoursup. le paiement des frais de candidatures se fait directement sur la plateforme.

    Nous vous avons crée un tuto en image pour mieux comprendre comment trouver le concours Puissance Alpha, sélectionner les écoles qui vous intéressent et choisir votre centre d’examen.

    SUIVEZ LE GUIDE

  • Etape 2 : Compléter et confimer son voeu

    Vous aurez,  jusqu’au 3 avril, la possibilité de confirmer ou non vos vœux de formation. En revanche, vous ne pourrez plus en ajouter.

    Vous pouvez également effectuer des modifications au sein de vos choix : sélectionner ou désélectionner une école, modifier votre choix de centre d’examen…

    Enfin, vous pourrez pendant cette période compléter votre dossier s’il y manque des éléments, vérifier les informations vous concernant y compris les notes saisies par votre établissement mais aussi rédiger ou peaufiner votre projet de formation motivé.

     

    Attention la confirmation est une étape indispensable pour valider définitivement votre inscription au concours, et ce, indépendamment du paiement.

    Une fois votre vœu effectué n’oubliez pas de créer votre espace candidat Puissance Alpha. C’est depuis cet espace que vous pourrez voir la confirmation de votre choix de centre d’examen, télécharger la convocation aux épreuves écrites, nous fournir les pièces justificatives pour les candidats boursiers ou qui demandent un aménagement d’épreuves.

    COMMENT CREER SON ESPACE CANDIDAT

  • Etape 3 : Résultats et propositions d'admissions

    Dès le 15 mai, vous aurez accès à vos résultats et classements uniquement sur Parcoursup. Découvrez ici comment est calculée la note finale qui détermine votre classement.

    Vous saurez alors, pour chaque programme demandé, si vous êtes :

    • Admis
    • Non admis
    • En liste d’attente

    Lorsque vous avez une proposition d’admission (un OUI) vous avez un délai pour accepter ou renoncer à cette proposition. Ce délai est variable selon les périodes et selon les formations. Vous pouvez consulter le calendrier de délai sur Parcoursup et pensez à ne pas attendre la dernière minute!

    Au fur et à mesure des choix des candidats des places se libèrent fréquemment. Dès qu’une place en liste d’attente se libère vous êtes notifié(e) par mail et dans votre dossier Parcoursup et vous avez à nouveau un délai pour accepter ou refuser ces proposition, et re-cocher les écoles que vous souhaiteriez maintenir en liste d’attente.

    Ne paniquez pas au vu de votre rang sur liste d’attente, compte tenu du nombre de candidatures, et de la diversité des offres, ce rang peut évoluer très rapidement.

  • J'ai besoin d'aménagements

    Si vous avez un handicap particulier ou que vous êtes sportif de haut niveau vous pouvez avoir droit à des aménagements d’épreuves il vous faut dans un premier temps le signaler dans votre espace Parcoursup. (conditions sinéquanone)

    Par la suite vous devrez nous faire parvenir avant le 10 avril 2019, par le biais de votre espace candidat, un justificatif officiel attestant de votre situation ainsi que la nature et les détails de votre ou vos aménagements. demandés.

     

    Nous nous engageons à mettre tout en oeuvre pour satisfaire vos demandes pour peu que celles-ci nous parviennent complètes et dans les temps. Si toutefois nous ne pouvions pas, pour des raisons logistiques, vous accorder le ou les aménagements demandés nous pourrons tout de même procéder à votre évaluation par le biais d’une seconde étude de dossier effectuée sur des critères et par un jury différents.