• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini

FAQ

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace personnel. Que faire?

Que vous soyez en bac S, en autres bacs ou en bac +1/+2 , Il y a plusieurs étapes lors de la création de votre espace personnel. Si vous en manquez une cela peut être bloquant et résulter en une impossibilité à se connecter ainsi que des messages d’erreur.

1. Saisissez votre numéro ParcourSup et votre date de naissance correspondante

2. Saisissez votre adresse mail et cliquez une fois (NE RÉAPPUYEZ PAS SUR LE BOUTON et PATIENTEZ QUELQUES INSTANTS)

ATTENTION : Si vous avez saisi  une adresse mail avec une MAJUSCULE il faudra remettre la majuscule à chaque fois.

3. Allez sur votre mail et cherchez le mail de l’expéditeur « Puissance Alpha » qui s’appelle « Valider votre adresse mail » puis cliquez sur le lien dans le mail.

4. Choisissez et confirmez votre mot de passe

Si vous êtes confronté à un message d’erreur qui vous indique que votre adresse mail n’est pas valide ou est déjà utilisée c’est que vous n’avez PAS VALIDE VOTRE ADRESSE MAIL (étape 3)

  • soit parce que vous avez oublié cette étape,
  • soit parce que vous n’avez pas reçu le mail, dans ce cas il est vraisemblablement dans vos spams/ indésirables  (ATTENTION : il semblerait qu’il y ait des problèmes de réception avec les adresses laposte.net dans ce cas, essayez de saisir une autre adresse mail)
  • soit parce que vous avez appuyé plusieurs fois sur « envoyer le mail » et que vous l’avez ainsi reçu plusieurs fois, dans ce cas il faut bien cliquer sur le dernier reçu  car seul le dernier mail contient le lien valide.

ATTENTION : il ne sert à rien de faire « réinitialisation du mot de passe » si vous n’avez pas au préalable VALIDE votre adresse mail.

Si vous êtes confronté à un message d’erreur qui vous indique après l’étape 1 que vos données ne sont pas disponibles, vérifiez que vous avez saisi le bon numéro ParcourSup (sans espace avant ou après) ainsi que la bonne date de naissance et/ou réessayez cette étape depuis un autre navigateur (Chrome, Mozilla Firefox, Safari…)

 

Sur quel site dois-je m’inscrire ?

Si vous êtes un élève scolarisé dans le système éducatif français en France et à l’étranger (bac Français obtenu ou lycée Français à l’étranger).

  • Les inscriptions se font sur le site ParcourSup du 22 janvier au 13 mars 2018.
  • Le site puissance-alpha.fr n’est pas un site d’inscription, uniquement un site d’information.

Si vous êtes un candidat hors du système éducatif français et que vous désirez  intégrer une des écoles du Concours Puissance Alpha en première année post-bac :

 

Quelle est la différence entre une candidature et un vœu ?

Une candidature correspond à une formation dans une catégorie de formations. Le portail ParcourSup offre plusieurs catégories de formations :  écoles d’ingénieurs, CPGE, IUT, universités…

Le Concours Puissance Alpha représente un seul vœu parmi les 10 autorisés par ParcourSup  et il ouvre la porte de 16 écoles d’ingénieurs.

Un vœu correspond à une école, à une formation spécifique proposée par une école ou à un campus d’école. Le Concours Puissance Alpha représente 16 écoles et plus de  32 vœux à choisir.

Exemple : CPE Lyon = 1 école et 3 vœux . CPE offre 1 formation en chimie-procédé, 1 en science du numérique, et 1 formation « choix différé » (qui permet au candidat de choisir CPE Chimie ou science du numérique au bout d’un semestre).

D’autres écoles ont des campus dans des villes différentes, le candidat devra choisir la ville qui l’intéresse le plus.

Si je m’inscris au concours suis-je obligé (e) d’être candidat (e) à toutes les écoles ?

Le Concours Puissance Alpha est un concours commun à 16 écoles, donc tous les candidats qui s’inscrivent à ce concours peuvent être candidats aux 16 écoles.

Mais ce n’est pas une obligation, le candidat choisit les écoles qui l’intéressent le plus.

Par exemple, pour les terminales S : Les frais d’inscription de 120 € (gratuits pour les boursiers) sont les mêmes quel que soit le nombre d’écoles choisies.

J’ai 10 de moyenne en terminale, ai-je un assez bon niveau pour réussir le concours ?

10 de moyenne dans les matières scientifiques peut suffire pour réussir les épreuves du Concours Puissance Alpha. Par ailleurs le candidat est aussi évalué sur son dossier scolaire , un bon dossier scolaire peut rattraper des épreuves moyennes.

Important : l’étude du dossier scolaire prend en compte les notes obtenues dans les matières scientifiques mais aussi celles obtenues dans les autres matières ainsi que l’appréciation des enseignants et des chefs d’établissements.  La fiche avenir, permet de recenser les motivations du candidat.

Existe-t-il des notes éliminatoires ?

Non, aucune note n’est éliminatoire, une mauvaise note peut être compensée par une bonne note. Toutefois il vaut mieux réviser toutes les matières pour maximiser ses chances !

Les épreuves écrites sont-elles difficiles ?

Elles portent sur le programme de terminale S. Un élève qui a travaillé normalement n’a aucun problème pour les réussir. Néanmoins cela reste un concours.

Les épreuves sont sous forme de QCM, il faut s’entraîner pour se préparer à ce type d’épreuves. Les écoles du Concours Puissance Alpha proposent toutes des sessions gratuites de préparation aux épreuves du concours. L’inscription se fait directement auprès des écoles du concours .

Par ailleurs il est proposé aux candidats une application mobile et tablette gratuite pour s’entraîner aux épreuves du concours.

Existe-t-il un aménagement d’épreuves pour raisons médicales ?

Si vous bénéficiez d’un aménagement d’épreuves au baccalauréat, vous pouvez en bénéficier lors des épreuves écrites.

Vous devez le signaler lors de votre inscription sur ParcourSup et fournir une copie du document officiel avec votre dossier sur votre espace personnel Puissance Alpha.

Télécharger l’application

Téléchargements

Rencontrer les écoles