18 écoles généralistes et spécialisées, accréditées CTI 18 écoles généralistes et spécialisées, accréditées CTI

Comment intégrer sur dossier une école d’ingénieur après le bac sans concours ?

L’orientation est un chemin parfois complexe, rarement linéaire ! Il existe plusieurs façons d’intégrer une école d’ingénieur après le bac, sans passer par les concours communs. La procédure la plus courante est l’admission parallèle, ou admission sur dossier, via la procédure Puissance Alpha admissions rebond. Cette voie d’entrée vous donne une seconde chance si vous n’avez pas fait le bon choix en début de cursus post-bac.

Si vous avez obtenu votre bac, que vous ayez débuté des études ou non, et que vous souhaitez changer de voie, il n’est peut-être pas trop tard pour intégrer une grande école d’ingénieur en dehors des concours communs. Des possibilités de réorientation et de passerelles sont proposées par certaines de nos écoles mais les conditions sont différentes selon votre formation d’origine et la période à laquelle vous souhaitez changer de voie.

Comment intégrer les grandes écoles d’ingénieurs sur titre via les admissions parallèles ?

Les concours communs permettent d’entrer dans les écoles d’ingénieurs en post-bac ou en post-prépa. Si vous avez obtenu un diplôme de niveau supérieur autre (licence, BTS, BUT/DUT…), vous pourrez intégrer certaines écoles d’ingénieurs en 1re ou 2e année du cycle ingénieur, en admissions parallèles sur titre, généralement sur dossier. Ces candidatures ne sont pas centralisées par le concours Puissance Alpha et dépendent de chaque école. Consultez les sites internet des écoles qui vous intéressent pour en savoir plus sur les admissions en année du cycle ingénieur.