11 écoles accessibles en Bachelor après le bac

3 ans pour apprendre un métier d'ingénierie, c'est possible !

Vous vous intéressez à l’ingénierie et voulez entrer rapidement dans la vie active ?

Les écoles d’ingénieurs ne proposent pas uniquement des programmes en 5 ans. Il existe en effet des cursus de 3 ans après le bac, accessibles via des concours spécifiques. Ces formations sont tout aussi exigeantes que les autres, mais elles permettent d’obtenir un diplôme d’ingénierie en 3 ans. Pour certaines de nos écoles, ce bachelor délivre même un Grade de Licence, en savoir plus en consultant la page de chaque école.

Vous pouvez ainsi vous former avec un bachelor en 3 ans post-bac à des métiers concrets, qui répondent aux besoins immédiats des entreprises, pour être opérationnel au plus vite sur le terrain, que ce soit sur des postes techniques ou d’encadrement. Et si vos 3 ans vous ont donné le goût de continuer, des poursuites d’études vous seront également offertes.

;

Chiffres clés

  • 0

    vœu Parcoursup

  • 0

    écoles

  • 0

    programmes

Comment accéder à un bachelor ?

Dès l’ouverture de Parcoursup, vous pourrez sélectionner le vœu Puissance Alpha Bachelor et choisir tous les programmes qui vous intéressent sous ce même vœu. Chaque école sélectionnée dans votre candidature aura alors accès à l’ensemble de votre dossier (bulletins de notes de Première et Terminale, relevé de notes du bac, appréciations de vos professeur, toute votre fiche avenir…). Elles pourront dans certains cas vous convoquer à un oral de motivation, mais la plupart du temps l’étude de dossier sera l’unique évaluation de votre candidature. Vous aurez ensuite une notation personnalisée pour chaque programme demandé parmi nos bachelors, et aurez ainsi sur Parcoursup un résultat d’admission différent pour chaque programme.

Pourquoi faire le choix d'un bachelor ?

Un bachelor est une formation de trois ans accessible après le bac. Elle permet de se spécialiser dans un domaine précis et d’acquérir une solide expérience professionnelle grâce à des stages en entreprise et une pédagogie axée sur la pratique. Le bachelor est également une bonne alternative aux études longues si vous savez que vous ne souhaitez pas aller jusqu’à 5 ans d’études. Les bachelors de nos écoles délivrent un diplôme d’école de niveau bac+3, et même dans certains cas un titre RNCP voire un Grade de Licence.

Choisir un bachelor, c’est choisir une insertion professionnelle rapide et efficace. Vous bénéficierez également de l’ensemble des avantages d’intégrer une grande école d’ingénieurs et de ce qui fait leur force : campus et infrastructure, équipements à la pointe de la technologie, réseau d’entreprises, vie associative, savoir-faire pédagogique, partenariats à l’international…

Calendrier de la procédure

L’ensemble de votre candidature se fait sur Parcoursup, selon le calendrier de la plateforme. Vous aurez un résultat d’admission différent pour chaque programme demandé, annoncé sur Parcoursup en mai.