Salomé PORTOS, étudiante à l’ESIEA en 1re année

 

Pourquoi as-tu voulu devenir ingénieure ?

Je considère que si on se lance dans l’informatique et que l’on veut être reconnu parmi toutes les autres personnes qui ont du talent dans ce domaine, comme c’est un domaine d’avenir autant être le meilleur directement.
Pour atteindre ce niveau d’excellence, une école d’ingénieurs est une des meilleures solutions que l’on puisse avoir. En plus de cela, j’ai toujours été passionnée par les sciences. J’ai fait un bac équivalent à un ancien bac S. En Première j’avais Sciences de l’ingénieur et en Terminale maths et physique.

Comment as-tu choisi ton école ?

D’une part pour la proximité avec mon hébergement, d’autre part pour la matière majeure que l’école proposait, c’est-à-dire la cyber sécurité.

De plus, j’ai eu l’occasion de discuter avec des ambassadrices de l’école à qui j’ai pu poser des questions. Ce qui était également très important pour moi, hormis les professeurs, ce sont les engagements et les associations. Nous sommes une école avec beaucoup d’associations de natures différentes, nous avons donc une vie associative très active.

 

De quelle association fais-tu partie alors ?

Je suis au bureau des étudiants (BDE) et au bureau des jeux.

L’ambiance générale est très bienveillante. Nous sommes sans arrêt avec des élèves d’années supérieures. Lorsque nous arrivons en première année d’école d’ingénieurs c’est comme quand nous rentrons en seconde au lycée ou en 6ème au collège, nous nous retrouvons avec des personnes plus âgées que nous et qui ont bien plus d’expérience.

 

Ce n’est pas trop dur d’être une fille dans une école d’ingénieurs ?

Non, d’autant plus que je suis membre d’une association. En effet, sur notre campus nous avons actuellement 11 associations et sur les 11 il y a 8 présidentes.

 

Comment se passe ta scolarité ?

Je suis actuellement en première année de cycle préparatoire, c’est la première année après le bac. Je demande beaucoup d’aide à des élèves d’années supérieures et à des professeurs qui savent répondre à mes questions.

Néanmoins il faut s’accrocher, ça reste une école d’ingénieurs. Nous sommes en prépa intégrée, ce qui permet une meilleure intégration pour nous que des prépas classiques car nous sommes déjà au sein de l’école, avec nos futurs professeurs, nous sommes donc plus à l’aise même si ça reste une prépa qui demande beaucoup de travail notamment en maths, en physique et algo.

L’ambiance générale est très bienveillante.[…] Je demande beaucoup d’aide à des élèves d’années supérieures et à des professeurs qui savent répondre à mes questions.

Quel est ton domaine de spécialisation et pourquoi celui-ci ?

Je souhaite me spécialiser dans la cybersécurité. J’ai toujours voulu être dans un domaine qui concerne la sécurité. C’était soit la police, soit la médecine légale mais je me suis dit que la police de terrain ce n’était pas pour moi et je voulais faire médecin légiste mais les études sont beaucoup trop longues.
De ce fait, je me suis dit autant faire de la sécurité en restant derrière mon écran afin de pouvoir tout contrôler, c’est donc pour moi la voie royale.

 

Quel conseil donnerais-tu à un futur potentiel élève de ton école ?

Je pense que mon conseil peut même s’étendre à l’ensemble des écoles d’ingénieurs.
Il faut beaucoup s’accrocher en maths et en physique. Si vous avez pris maths et physique, maths SI ou encore maths NSI surtout il faut travailler les maths c’est primordial. Il faut suivre l’année de Terminale en maths parce que les premières années de cycle prépa en école d’ingénieurs représentent le programme de Terminale approfondi. Nous reprenons des bases lors des cours au début de l’année mais il est préférable de ne pas partir avec des lacunes afin de pouvoir suivre le rythme.

Témoignage Salomé : “J’ai toujours été passionnée par les sciences”

Puissance Alpha - le 10/12/2021

Partager l'article