• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini
04 Juin 2020 |

Réorientation en école d’ingénieurs : comment faire?

Les envies et projets professionnels des jeunes changent et évoluent et les erreurs d’aiguillage sont fréquentes. Ainsi, des possibilités de réorientation et de passerelles, que ce soit pour cause d’échec ou de formation qui ne correspondent pas aux attentes, sont donc proposées par de plus en plus d’établissements mais les conditions sont différentes selon votre formation d’origine et la période à laquelle vous souhaitez changer de voie. Plusieurs cas de figures sont alors possibles :

  • Vous venez de commencer un cursus ou vous n’avez pas fait votre rentrée dans un établissement et vous souhaitez vous réorienter au plus vite en cours d’année.
  • Vous êtes en 1ère année de cursus scientifique et souhaitez vous réorienter sans perdre une année et basculer en 2ème année d’un autre cursus
  • Vous êtes scolarisé ou non cette année et souhaitez changer de voie et repartir dans une première année d’école d’ingénieur.

La rentrée décalée dès le mois de janvier

Le concours rentrée décalée est une opportunité de rejoindre un cursus d’école d’ingénieur et de se réorienter en cours d’année, selon les écoles, soit dans une classe déjà formée depuis septembre mais avec des modules complémentaires afin de rattraper les cours manqués au 1er semestre, soit au sein d’une classe spécifique avec un programme adapté sur un semestre assez dense.

Pour Qui : la rentrée décalée s’adresse à l’élève ayant entamé une année mais qui se rend compte rapidement qu’il n’est pas dans le bon cursus ou bien à un élève qui, faute d’avoir trouvé le bon cursus sur Parcoursup n’est pas scolarisé et ne souhaite pas attendre la rentrée suivante pour intégrer un programme qui lui conviendrait.

Comment : Du fait des profils très différents des candidats il n’y a pas d’épreuves écrites et le recrutement se fait sur dossier en ligne. Pour plus de simplicité logistique le dossier est centralisé sur la plateforme de candidature Puissance Alpha mais il est étudié par chaque école présentée. Ces dernières peuvent ensuite proposer un entretien présentiel ou à distance en complément du dossier.

Pour une rentrée qui a lieu entre janvier et mars, les candidatures en ligne ouvrent dès le mois de novembre et il n’est que trop conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour déposer votre dossier car ce sont des programmes à capacité limitée et les candidatures sont étudiées au fur et à mesure qu’elles nous parviennent.

Tout savoir sur Puissance Alpha concours Rentrée décalée

La rentrée directement en 2ème année d’école d’ingénieurs

Le concours bac+1 permet d’accéder directement en 2ème année du cycle prépa en école d’ingénieurs sous réserve d’avoir déjà validé une première année d’études scientifiques durant laquelle l’élève aura acquis les fondamentaux nécessaires à une poursuite d’étude en 2ème année comme une année de fac (L1 maths ou info), de PACES, de BTS, de DUT, de CPGE ou encore une autre école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste.

Pour qui : Ce concours s’adresse à l’élève qui constate que son cursus actuel ne lui convient pas et mais qui souhaite néanmoins aller au bout de son année et la valider avant de changer de voie en 2ème année. Le concours est ouvert à des profils très divers de la fac à la CPGE cependant certains programmes ne prennent pas toutes les filières aussi, n’hésitez pas à vous renseigner d’abord auprès de l’école qui vous intéresse afin de voir si vous êtes éligible.

Comment : Ici aussi les candidats viennent d’horizons très différents et c’est pourquoi les écoles ont privilégié un mode de candidature sur dossier en ligne avec la possibilité d’un entretien de motivation en plus. Le concours a l’avantage de mutualiser le dossier et les frais de candidatures pour un large choix de programmes vous évitant ainsi de multiplier les procédures.

Même si la rentrée a lieu en septembre les candidatures ouvrent dès le mois de janvier et il est, là encore, recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour candidater. Il est possible qu’au moment de votre candidature vous n’ayez pas vos résultats d’examen mais seulement quelques bulletins qui permettront aux écoles d’évaluer votre niveau et de vous donner une réponse mais votre entrée dans l’école en septembre sera évidemment conditionnée par l’obtention de votre année.

Tout savoir sur Puissance Alpha concours Bac+1

La rentrée en septembre en 1ère année

Le concours post-bac permet une intégration en 1ère année de cycle prépa intégrée d’une de nos écoles d’ingénieurs aux élèves ayant obtenu un bac général à spécialités scientifiques ou un bac technologique depuis moins de deux ans.

Pour qui : Contrairement au concours Bac+1, celui-ci s’adresse à un élève déjà titulaire du bac et qui souhaite se réorienter en reprenant un cursus dès le début de la première année ce qui lui permet d’aborder cette année sereinement sans craindre de ne pas avoir le niveau nécessaire pour suivre. Ainsi le candidat peut s’être engagé dans une année qu’il ne pense pas être en capacité de valider ou dans un cursus qui ne permet pas d’avoir les acquis pour aller en 2ème année ou encore ne pas être scolarisé du tout cette année.

Comment : il s’agit ici d’une réorientation sur Parcoursup et donc dépendante de ses échéances : il faut s’inscrire impérativement entre janvier et mars, puis confirmer son vœu avant la fin du mois de mars. L’évaluation se fait sur dossier, grâce aux éléments récupérés directement sur Parcoursup (notes, appréciations, fiche avenir, projet de formation motivé…) et les résultats d’admission sont donnés directement sur Parcoursup également.

Tout savoir sur Puissance Alpha concours post-bac

Si vous ne savez pas où vous en êtes dans votre 1ère année et que vous n’êtes pas sur de pouvoir la valider mais si c’était le cas vous aimeriez passer directement passer en 2ème année sans tout reprendre depuis le début, sachez que vous pouvez présenter plusieurs niveaux d’entrée et être candidat à la fois pour une intégration en 1ère année et une intégration en 2ème année en revanche chaque procédure est indépendante l’une de l’autre tant dans les délais que dans les frais.

Vous avez encore des interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@puissance-alpha.fr