• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini

Notes et Classements

LE CALCUL DE LA MOYENNE :

⇒ Pour les terminales S la moyenne finale est obtenue en ajoutant :

  • LA NOTE 1 (COEFFICIENT 12) = LA NOTE DE DOSSIER (voir les détails du calcul de cette note plus bas) à laquelle est ajoutée la personnalisation par programmes.

+

  • LA NOTE 2 (COEFFICIENT 12) = LA NOTE D’EXAMEN (voir les détails du calcul de cette note plus bas) composée de la moyenne des notes des épreuves écrites du samedi 25 avril plus les notes de Bac Français.

Consultez les coefficients des épreuves écrites

⇒ Pour les bac ES option maths, STI2D, STL, Bac+1/+2  OU les élèves exemptés la moyenne finale est obtenue en ajoutant

  • LA NOTE 1 (COEFFICIENT 12) = LA NOTE DE DOSSIER  à laquelle est ajoutée la personnalisation par programmes.

+

  • LA NOTE 2 (COEFFICIENT 12) = LA NOTE D’EXAMEN (voir les détails du calcul de cette note plus bas) composée de la note d’étude de dossier complémentaire ou de l’oral de motivation plus les notes de Bac Français.

LA NOTE 1 + LA NOTE 2 qui correspond cette fois à une note d’oral OU une note de deuxième étude de dossier propre à chaque école.

Les détails du calcul de la Note de dossier

Un algorithme prenant en compte toutes les notes de 1ères et de terminales avec pondération plus forte pour les matières scientifiques, l’origine du lycée…

+

Une étude de dossier par programme propre à chaque école et avec des critères différents selon les programmes d’études. Cet ajout ou retrait de points peut aller jusqu’à 30% de la note de dossier.  (Ceci ne concerne pas les Grands classés, voir plus bas)


Les détails du calcul de la note d’examen

Pour les bac S :

Les 4 épreuves écrites : Coefficient 10  + Les notes du bac de Français : Coefficient 1 pour l’écrit et 1 pour l’oral.

NB : les QCM  sont notés selon le barème annoncé en tenant compte des points négatifs pour les mauvaises réponses & des bonus pour les exercices où les 4 réponses sont bonnes.

Attention chaque école attribue des coefficients différents pour les épreuves écrites, vous pouvez consulter ces coefficients plus haut.

Pour les bac STI2D/STL/ES/bac +1/+2 ou élèves exemptés d’épreuves :

La note d’oral  OU la 2ème note de dossier coefficient 10 + Les notes du bac de Français : Coefficient 1 pour l’écrit et 1 pour l’oral.

LE CLASSEMENT FINAL

Vous trouverez votre rang sur Parcoursup dès mi-mai, le classement se fait par école et par programme.

Les grands classés apparaitront en 1er par ordre de note de dossier puis les autres candidats suivent selon leur moyenne finale.

C’est selon ce classement et par rapport au nombre de places proposées par programme que vous pourrez être admis ou non dans l’établissement / le programme souhaité.


LES GRANDS CLASSÉS

Puissance Alpha étudie dans un premier temps votre dossier scolaire de la façon suivante :

  • Une moyenne pondérée est attribuée à chaque candidat : cette moyenne est calculée sur toutes les notes de 1ères et de terminales.
  • La pondération est plus forte pour les matières scientifiques
  • L’origine du lycée est prise en compte

Cette première note permet au jury d’établir une liste de Grands Classés. Entre 15% et 20% des candidats bacs S et entre 5% et 10% des bacs autres que S seront déclarés grands classés et ne présenteront pas les épreuves du concours.

Qu’est-ce que cela implique ?

Les candidats qui seront déclarés Grands Classés seront mis au courant de la décision du jury sur leur espace candidat.

Ils ne recevront pas de convocation puisqu’ils n’auront donc pas à passer le concours le samedi 25 avril pour les bac S et n’auront pas à passer d’oraux pour les bacs ES, STI2D et STL.

Ils sont donc classés en tête de liste dans les écoles et programmes sélectionnés sur Parcoursup lors de l’inscription sans aucune procédure complémentaire.