• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini

Concours 2021

Suite à la réforme du bac 2021, le concours Puissance Alpha a repensé son système d’évaluation pour s’accorder aux changements majeurs de filières, et prendre en compte les nouveaux profils de bacheliers.

Les principes fondateurs du concours conservés

 

Un large choix de formations

Avec plus de 50 programmes proposés dans le concours Post-bac, Puissance Alpha couvre une multitude de domaines de professionnalisation et de spécialisations possibles. Nos écoles proposent des programmes spécialisés comme généralistes, qui permettent à chaque candidat de se projeter dans son futur métier.

Une grande ouverture à des profils variés

Nos écoles ne recrutent pas que des candidats « formatés » sur le modèle de l’ancienne filière S. Nous savons qu’il n’existe pas un type d’ingénieur, mais bien une multitude de métiers d’ingénieurs, mettant en valeur différents profils. Ainsi nous conservons cette ouverture en imposant le moins possible le choix des spécialités aux candidats et en leur laissant la liberté de construire un parcours à leur image.

L’ouverture aux filières de bacs technologiques est conservées pour les filières STI2D et STL.

Des épreuves accessibles à tous

Les nouvelles épreuves écrites du concours prendront en compte la diversité des parcours scolaires de nos candidats, et leur permettra de mettre en avant leurs points forts. Nous ne cherchons pas les meilleurs profils en termes de notes, mais les profils les plus cohérents et les plus en adéquation avec les programmes de nos écoles.

Les écoles continueront donc de moduler la notation selon le parcours du candidat pour mettre en adéquation les meilleurs parcours, selon les attendus et prérequis de leurs programmes.

Valorisation du contrôle continu

Le dossier scolaire prendra encore plus de place que précédemment dans la notation finale du candidat, en passant de 50 à 60%, comme pour le diplôme du bac. Nous souhaitons valoriser 2 ans de travail continu. Ainsi, les candidats ont toutes leurs chances de réussir à intégrer l’école dans laquelle ils pourront s’épanouir et devenir l’ingénieur de demain.

Le choix des spécialités, nos recommandations

Téléchargez notre fiche « Réforme du bac, quelles spécialités »


Spécialités en Première :

  • Spécialité Mathématiques
  • Une spécialité scientifique au choix parmi : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’ingénieur
  • « L’option du cœur » : une spécialité libre au choix, scientifique ou non.

Spécialités en Terminale :

1ère combinaison préconisée par le concours

  • Spécialité Mathématiques
  • Une spécialité scientifique (PC, SVT, NSI, SI)

2ème combinaison possible

  • 2 spécialités scientifiques (au choix parmi les 4 mentionnées plus haut)
  • Option Mathématiques complémentaires (si vous abandonnez la spécialité Mathématiques)

Les mathématiques restent un élément essentiel de la formation d’ingénieur, quel que soit le domaine de professionnalisation choisi. Nous restons ouverts à l’option Mathématiques complémentaires pour les candidats ayant conservé 2 autres spécialités scientifiques. L’option Mathématiques expertes est possible mais en aucun cas obligatoire.

Concernant les autres spécialités scientifiques, nous n’imposons aucun choix parmi les 4 spécialités listées.

____________________________________________

Et pour les autres cas ?

 Si vous ne répondez à aucune de ces deux combinaisons, il se peut que vous puissiez quand même intégrer une formation d’ingénieur. Selon les programmes proposés, nos écoles peuvent en effet accepter de recruter d’autres profils, comme une spécialité SES couplée à une spécialité scientifique par exemple.

Le recrutement de ces profils ne pourra pas se faire via le concours Puissance Alpha pour ne pas pénaliser les candidats dans l’évaluation des épreuves écrites qui ne seraient pas adaptées à leur parcours. Cependant, chaque école pourra proposer des procédures d’admission spécifiques, alors n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

La nouvelle forme du concours

Des informations plus précises sur le contenu du concours, tant dans sa notation de dossier que dans le contenu des épreuves écrites seront communiquées prochainement. Des outils de préparation seront également mis à disposition en début d’année prochaine sur le modèle des nouvelles épreuves.