• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini
17 Mar 2020 |

Annulation des épreuves écrites : comment seront notés les candidats de Terminale S

Nous l’avions anticipé et annoncé le 13 mars sur notre site et cela a été confirmé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche le 15 mars dans un communiqué imposant l’annulation des épreuves écrites pour tous les concours post-bac, à remplacer par des études de dossier.

Contrairement à d’autres concours ou établissements, cela ne représente pas une réelle modification pour nous. Nous étudions déjà de cette manière tous les candidats qui ne sont pas en Terminale S. Il ne s’agit en réalité que d’étendre une méthode de sélection existante depuis 3 ans à l’ensemble de nos candidats, et nous avons mis en place toutes les ressources nécessaires pour le faire.

Nous comprenons l’inquiétude de certains d’entre vous sur ce changement et nous voulons vous rassurer et répondre à toutes vos questions sur le sujet.

1ère étude de dossier : pas de changement

La première partie de votre note reste une étude de dossier commune. Elle est réalisée par le jury du concours Puissance Alpha et intègre l’intégralité de vos notes de Première et de Terminale, avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques. Nous prenons beaucoup de critères en compte pour évaluer au mieux votre niveau et valoriser le travail que vous avez fourni pendant ces 2 ans.

A l’issue de cette première étape, les candidats les mieux notés seront déclarés Grands Classés. Il n’y a pas pour eux d’épreuves complémentaires. Jusque-là, aucun changement, vous connaissez déjà ce fonctionnement.

2ème étude de dossier : une notation sur mesure, par les écoles

La deuxième partie de votre note continuera de prendre en compte vos résultats aux épreuves anticipées du bac français, qui seront complétés d’une seconde étude de dossier. Celle-ci sera faite de façon individualisée, par chaque école et pour chaque programme demandé au sein de vos vœux Parcoursup. Les écoles adapteront alors leur évaluation selon les prérequis et attendus de leurs formations.

Le résultat final

Les deux notes comptent chacune pour 50% de la note finale. Le calendrier Parcoursup n’ayant pas changé*, c’est donc toujours le 19 mai sur la plateforme que vous aurez un résultat d’admission pour chaque programme demandé.

Vous valoriser et ne pas vous pénaliser

En étudiant votre candidature en 2 temps, par 2 jurys, et selon 2 grilles de critères différentes, nous vous garantissons de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer votre future école d’ingénieur.

Notre mission principale a toujours été de mettre en adéquation le bon profil d’étudiant avec le bon programme, celui dans lequel il pourra s’épanouir pleinement. Nous avons à cœur de conserver cet objectif et de ne pas vous pénaliser par les mesures exceptionnelles qui ont été prises.  

*à la date de publication de cet article le 17 mars 2020