Le concours Puissance Alpha a annoncé ses préconisations pour le choix des spécialités de Première et Terminale suite à la réforme du bac.

1ère combinaison préconisée : Maths + Sciences

Cette combinaison reste la voie privilégiée pour intégrer une grande école d’ingénieurs.
Cependant, nos écoles, même si elles précisent que les mathématiques sont un élément essentiel pour des études scientifiques et notamment pour devenir ingénieur, restent ouvertes à recruter d’autres profils.

2ème combinaison de spécialités possible :

Si vous n’avez pas choisi en Terminale la combinaison « spécialité Mathématiques + 1 spécialité scientifique », sachez que vous pouvez tout de même postuler au concours Puissance Alpha post-bac, à condition que :
• Vous ayez suivi la spécialité Mathématiques en Première
• Vous ayez conservé 2 spécialités scientifiques en Terminale parmi Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’ingénieur
• Vous suiviez l’option Mathématiques complémentaires en Terminale

 

Le choix des spécialités en résumé

Retrouvez dans notre infographie “Réforme du bac, quelles spécialités” un récapitulatif des recommandations faites par nos écoles pour intégrer leurs programmes.

Intégrer une école d’ingénieurs sans faire maths et physique, c’est possible ?

Les autres profils d’ingénieurs

La philosophie du concours Puissance Alpha reste l’ouverture et la diversité. La plupart de nos écoles sont accessibles à d’autres profils : filières technologiques STI2D, STL, STAV, ou encore filière Générale avec 1 seule science en Terminale.

Toutes les écoles ne recrutent pas ces profils, pensez à consulter la page Les écoles et à vérifier avec le filtre Post-bac puis celui de votre profil quelles sont les écoles qui peuvent vous recruter.

Intégrer une école d’ingénieurs sans faire maths et physique, c’est possible ?

Puissance Alpha - le 13/02/2020

Partager l'article