• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini
05 Déc 2019 |

Femmes ingénieures, cassons les préjugés !

Que ça soit dans les entreprises ou dans les écoles d’ingénieurs, le constat est le même, les femmes ingénieures manquent cruellement. Elles ne représentent que 30% des effectifs aujourd’hui. Et pourtant mesdames, vous avez pleinement votre place dans ces métiers, les entreprises n’attendent que vous !

Il semble que dès le lycée, voire même au collège, les femmes se questionnent sur leur légitimité à faire des études d’ingénieur, et se détournent, consciemment ou non, des matières scientifiques. Il est temps de faire mentir les préjugés et d’ouvrir grand les portes de l’ingénierie à nos futures scientifiques talentueuses.

 

Puissance Alpha veut participer à cet éveil des consciences et inciter les femmes à se tourner vers des études scientifiques, notamment les écoles d’ingénieurs. Alors pour casser tous les préjugés et les inquiétudes de nos futures candidates, nous avons décidé de nous allier aux équipes de madmoiZelle pour vous présenter le parcours de 4 ingénieures.

Et si vous vous poser des questions sur le métier d’ingénieur, on a prévu toute une rubrique dédiée à ce sujet pour vous.

 

Elisabeth, 26 ans, a surmonté ses préjugés et s’épanouit aujourd’hui dans son métier d’ingénieure en systèmes embarqués. Elle revient en vidéo sur tout son parcours et notamment son expérience en école.

Louise, 20 ans, nous raconte sa vie en école d’ingénieurs et la place de la vie associative dans son quotidien. Elle espère inciter d’autres filles à suivre son exemple.

Fanny, 22 ans, revient sur la particularité de son cursus puisqu’elle a commencé ses études par une prépa littéraire, et sur l’importance d’avoir des profils diversifiés en écoles d’ingénieurs.

Enfin, Leïla, 26 ans, partage à quel point elle s’est plu en école d’ingénieurs alors qu’elle ne pensait pas être faite pour des études longues.