• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini

Devenir ingénieur

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

 
La profession d’ingénieur dispose d’un tel panel de domaines d’interventions possibles, que ce métier est d’une extrême diversité. En effet, les secteurs d’activités dans lesquels un ingénieur peut mettre à contribution ses connaissances sont pléthoriques. Ainsi, nous pouvons retrouver des ingénieurs dans l’informatique, l’aéronautique, l’énergie, le biomédical, la finance, l’environnement, le génie civil ou militaire, et bien d’autres. Notons toutefois que l’Industrie embauche en France 70% des étudiants issus des écoles d’ingénieurs.

Par ailleurs, la taille et la philosophie des entreprises influent elles aussi sur le quotidien des ingénieurs. Si leur cœur de métier est bel et bien la conception de nouveaux produits ou services, des compétences complémentaires devront être développées tout au long de leur carrière afin de répondre aux besoins et exigences de leurs entreprises.

En outre, les problématiques rencontrées au quotidien évoluent au fil du temps et des améliorations techniques, obligeant l’ingénieur à actualiser sans cesse ses connaissances. Être ingénieur c’est ainsi savoir s’adapter continuellement et posséder une grande flexibilité d’action.

Face à la multitude des profils recherchés, il existe différents types de formations et de spécialisations afin de préparer au mieux les futurs diplômés. Ainsi, ils disposeront des armes adéquates pour répondre aux challenges qui les attendront au quotidien au sein de leur entreprise. […]    Lire la suite

 


Ingénieur, quelle spécialité pour quel métier ?

 

Votre décision est prise, vous voulez devenir ingénieur ! Mais connaissez-vous les différentes spécialités qui s’offrent à vous, et celles qui vous attirent le plus ? Outre le fait de « devenir ingénieur », il s’agit de choisir quel type d’ingénieur vous souhaitez devenir.

Parmi les spécialités d’ingénierie existantes sur le marché du travail, certains secteurs ont le vent en poupe, et ce peu importe la structure ou les métiers qui y sont exercés. Ainsi, la construction, l’aéronautique, l’informatique, les biotechnologies ou encore les nanotechnologies sont en constante progression.

Par ailleurs, au-delà des spécialités choisies, nous pouvons regrouper les métiers d’ingénieurs sous quatre grandes catégories  […]  Lire la suite


Comment bien préparer les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ?

 
Cette année, votre échéance la plus importante reste votre examen final, le baccalauréat. Alors à l’heure de préparer votre orientation, il peut sembler compliqué de conjuguer révisions du bac et révisions des concours. Vous n’êtes pas un super-héros ! Heureusement le concours Puissance Alpha peut en réalité vous aider à réviser votre bac .

Plus besoin de choisir entre réviser les concours ou réviser le bac

Qui dit intégrer une École d’ingénieur, dit avant tout concours d’entrée. Si ce procédé est souvent vécu comme une étape très stressante, il est avant tout un excellent exercice de mise en pratique des connaissances déjà acquises au cours de votre parcours scolaire. […] Lire la suite