• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini

Comment bien préparer les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ?

Cette année, votre échéance la plus importante reste votre examen final, le baccalauréat. Alors à l’heure de préparer votre orientation, il peut sembler compliqué de conjuguer révisions du bac et révisions des concours. Vous n’êtes pas un super-héros ! Heureusement le concours Puissance Alpha peut en réalité vous aider à réviser votre bac.

 

Plus besoin de choisir entre réviser les concours ou réviser le bac

Qui dit intégrer une École d’ingénieur, dit avant tout concours d’entrée. Si ce procédé est souvent vécu comme une étape très stressante, il est avant tout un excellent exercice de mise en pratique des connaissances déjà acquises au cours de votre parcours scolaire.

En effet, les concours d’entrée en Écoles d’ingénieurs n’ont pas pour but de vous piéger, mais bel et bien d’évaluer votre capacité à avoir engrangé, au cours des années précédentes, certaines informations, et à les utiliser à bon escient. Cela veut donc dire que vous serez confrontés à des problématiques que vous connaissez déjà, ou que vous êtes en mesure d’affronter le jour J.

Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha portent uniquement sur votre programme de Terminale. En préparant le concours, vous révisez également pour votre bac, et inversement. Avec cette démarche, vous pouvez donc redoubler de confiance : vous avez déjà toutes les réponses !

En vous préparant pour le concours Puissance Alpha en avril, vous vous entrainez déjà pour le mois de juin et gagnez du temps dans vos révisions.

 


Comme dans l’ingénierie : organisez votre temps

Si le concours ne vous « piègera pas », attention de ne pas vous piéger vous-même ! Pour vous présenter en toute confiance à un concours, il faut avoir mis toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, il faut vous organiser en amont.

La solution la plus efficace reste la gestion du temps. Ne vous éparpillez pas dans des recherches interminables, définissez des plages horaires consacrées à certaines tâches, utilisez des mémos, concentrez-vous sur le concret.

Idéalement, planifiez à l’avance vos révisions. Pour cela, l’utilisation d’un agenda est par exemple un excellent outil pour établir un plan de révision chapitre par chapitre, et observer plus tard au cours de vos révisions, quels chapitres ont été vus en premier, pour pouvoir y retourner facilement.

Des outils gratuits en ligne peuvent également être d’une aide précieuse afin de vous organiser au mieux. Certains vous permettent même de classer les tâches que vous abordez selon qu’elles soient « à faire », « en cours » ou « terminées ». Vous aurez ainsi une meilleure visibilité de votre avancement et pourrez consulter votre planning où que vous soyez.

 


Pensez ingénieur, choisissez des outils adaptés !

Trouver les informations nécessaires n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Profitez donc de la myriade d’outils disponibles pour mettre toutes les chances de votre côté. Chez Puissance Alpha, nous mettons à votre disposition différents supports pour vous aider à préparer au mieux votre concours !

Dans notre section « se préparer », vous trouverez différentes annales, des vidéos pédagogiques, ainsi que des fiches pratiques qui vous permettront de mieux maîtriser les épreuves auxquelles vous serez confronté le jour du concours.

Enfin, rendez-vous sur la page des sessions de préparation aux écrits, organisées directement dans les Ecoles qui vous intéressent. Différentes dates vous seront alors proposées et vous pourrez profiter de conseils quant à votre préparation et à la méthodologie des différentes épreuves. Ces journées sont également un bon moyen de « désacraliser » quelque peu le concours et d’en cerner mieux les exercices. De fait, vous vous sentirez très certainement plus serein, moins stressé, et plus à même de vous préparer efficacement.

Par ailleurs, vous pouvez également télécharger notre application qui vous permettra d’obtenir des informations utiles et de réviser sous d’autres formats, plus faciles d’accès.

Enfin, n’oubliez pas qu’Internet offre une quantité d’informations des plus précieuses. Vérifiez les sources, variez les outils, et vous aurez à votre disposition plus de ressources que vous n’aurez pensé.

 


La concentration est la clé de la réussite du concours d’ingénieur

Soyez concentré. Cela peut sembler évident, mais l’on oublie souvent que la concentration est la clé d’une préparation réussie. Si cette étape peut sembler floue et simpliste, elle peut en réalité être décisive.

Si vous constatez que vous ne parvenez pas à vous concentrer plus de quelques heures sur un sujet, réduisez le temps que vous y consacrez, et concentrez-vous sur le fait de retenir les informations capitales. N’oubliez pas que l’on ne vous demandera pas combien d’heures vous avez passé à réviser telle ou telle matière, mais ce que vous en avez retenu !

Ainsi, mieux vaut passer une heure sur un sujet et pouvoir utiliser les informations obtenues pendant des mois et des années d’apprentissage, que d’y avoir travaillé des heures durant et qu’il n’en reste rien !

Certaines méthodes de travail et de concentration, telle que la méthode Pomodoro, peuvent vous aider à mieux gérer votre concentration et ainsi mieux enregistrer les informations nécessaires.

Aussi, profitez de ce gain de temps pour réviser d’autres matières ou sujets, mais également pour vous aérer l’esprit. De fait, un programme de révision et de préparation efficace se doit d’être ponctué de temps libre et de détente pour que le cerveau puisse s’oxygéner et ainsi mieux retenir les informations. Faites du sport, sortez, allez au cinéma, voyez vos amis et surtout, respectez autant que faire se peut vos heures de sommeil ! Cela est capital pour pouvoir tenir le rythme sur le long terme et ne pas arriver épuisé le jour du concours. Une préparation équilibrée vous permettra de donner le meilleur de vous-même le jour J.

 


Les différentes formes de révisions et la régularité du travail

Un autre aspect important de la mémorisation, des révisions, et de la compréhension des différentes matières, réside dans les formes de révisions, et la régularité à laquelle vous appliquez cet exercice.

Utilisez votre cerveau à bon escient, pratiquez différents types d’exercices (mémorisations, lectures, QCMs, reportages, et autres), afin de stimuler vos connaissances, et donner autant que possible un aspect ludique à votre travail pour garder votre curiosité active ! Ces différentes formes de travail vous permettront de prendre du plaisir à vous instruire, tout en diversifiant vos sources de savoir et vos compétences à utiliser différents supports.

En appliquant ces méthodes avec régularité (grâce à votre planning par exemple !), vous mémoriserez les informations plus facilement, et les aurez à disposition beaucoup plus naturellement le jour du concours.

 


Soyez honnête avec vous-même

Une grande quantité des connaissances se doit d’être su par cœur. Mais cela ne suffit pas, loin s’en faut ! Il est fondamental de comprendre ce que vous apprenez. Ainsi, ne trichez pas pendant vos révisions : si vous ne comprenez pas quelque chose, faites-vous aider. Vous trouverez sans doute quelqu’un pour vous expliquer ce qui vous pose problème, et vous aurez aussi probablement l’occasion d’expliquer quelque chose en retour, ce qui vous permettra par la même occasion de vérifier que vous avez bien compris. En effet, lorsque nous connaissons pleinement un sujet, il est facile de l’expliquer, et donc de vérifier que nous le maîtrisons.  Les échanges permettent, de plus, de retenir beaucoup plus facilement et beaucoup plus profondément les connaissances. Ils vous permettront ainsi de vous les approprier et de les intégrer réellement.

Ne laissez donc aucune matière de côté, et évitez autant que possible les connaissances floues. Effectivement, en condition réelle, il est très difficile de mettre en application des connaissances vous paraissant déjà abstraites lors de vos révisions.

N’oubliez pas, de l’intensité et surtout de la régularité de votre préparation dépendront vos (bons) résultats !