• Entraînez-vous avec l'app du Concours
  • Google play mini
29 Nov 2019 |

Je suis à l’international ou j’ai un diplôme international, comment présenter le concours ?

Nos écoles sont présentes dans toute la France, mais recrutent également des étudiants internationaux qui souhaitent faire leurs études en France.

Quand on parle de candidats internationaux, deux cas de figure se présentent :

  • Cas (1) : Vous préparez ou avez obtenu votre bac dans le système scolaire français, hors France métropolitaine dans un LFE (Lycée Français à l’Etranger), homologué AEFE ou MLF
  • Cas (2) : Vous préparez ou avez obtenu un bac international ou européen, en dehors du système scolaire français

 

CONCOURS POST-BAC, intégration en 1ère année post-bac, rentrée de septembre

Cas (1) : La candidature se fait sur Parcoursup, avec votre n° INE.  

Seuls les candidats en Terminale S ont des épreuves écrites à passer, qui peuvent se faire dans votre pays de résidence grâce à la dématérialisation des épreuves. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée. Pour les autres profils de candidats, la candidature peut se faire à distance.

Cas (2) : Pour les candidats ayant obtenu un bac international, chaque école applique ses propres procédures d’admission internationale, qui ne sont pas centralisées par le concours Puissance Alpha. Vous pouvez donc contacter toutes les écoles du concours qui vous intéressent pour postuler directement auprès d’elles, en dehors de Puissance Alpha.

 

CONCOURS RENTREE DECALEE, intégration en 1ère année post-bac, rentrée de janvier/mars

Cas (1) : Vous aurez besoin de votre n° INE pour ouvrir votre dossier de candidature en ligne sur Puissance Alpha. Il n’y a ensuite pas d’épreuves écrites à passer, vous pourrez tout faire à distance.

Cas (2) : Pour les bacs internationaux, des procédures spécifiques à chaque école existent. Renseignez-vous directement auprès de chacune d’elle pour savoir comment postuler.

 

CONCOURS POST-BAC+1, intégration en 2ème année post-bac

Cas (1) & (2) : Vous pouvez postuler à ce concours, que vous ayez obtenu un bac français ou international. C’est la nature de la formation suivie après le bac dans le système d’enseignement supérieur français qui déterminera votre éligibilité aux écoles. Il n’y a pas d’épreuves écrites, vous pouvez donc tout faire à distance pour ce concours.

 

CONCOURS CPGE, intégration en 3ème année post-bac

Cas (1) & (2) : Ce concours est éligible aux étudiants en cours de validation d’une classe préparatoire MP, PC, PSI ou PT, peu importe la nationalité du bac obtenu. Les inscriptions se font sur la plateforme SCEI, selon leurs propres modalités.