Yvi, 2e année JUNIA ISEN – ADIMAKER Bordeaux

Pourquoi ingénieure ?

J’ai toujours voulu devenir ingénieur, je vois ce métier comme quelqu’un qui résout et anticipe de manière performante et innovante les problèmes d’aujourd’hui et de demain.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

Je me suis toujours intéressé à la partie technique d’un objet et comment il fonctionnait. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers l’ingénierie.

J’ai toujours voulu devenir ingénieur, je vois ce métier comme quelqu’un qui résout et anticipe de manière performante et innovante les problèmes d’aujourd’hui et de demain.

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

Durant ma première année de cycle préparatoire Adimaker, j’ai eu plusieurs projets à réaliser, notamment un robot qui se déplaçait en écrivant un texte. Ce projet m’a permis de découvrir les bases de la robotique.

Est-ce que tu as déjà eu une première expérience en entreprise (stage, alternance, etc.) dans ce domaine ? Raconte-nous !

J’ai aussi pu réaliser un stage qui m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise, la relation avec ses collègues, les contraintes et les bons aspects des métiers techniques.

Ça veut dire quoi Ingénieur en électronique ?

Pour moi, l’électronique représente une branche de la physique appliquée, elle s’intéresse aux phénomènes de conduction électrique et aux équipements associés. Cela va d’un microcontrôleur à un gros moteur électrique dans une usine. Je trouve ça très intéressant à étudier pour comprendre les relations entre les différents composants.

Dans 10 ans, tu te vois où ? Quel serait ton poste de rêve ?

Dans 10 ans, j’aimerais exercer un métier dans le domaine de l’énergie, un métier qui permettrait de résoudre les problématiques du futur, c’est-à-dire produire un maximum d’énergie en polluant le moins possible.

Témoignage Yvi : “Un ingénieur résout et anticipe les problèmes d’aujourd’hui et de demain”

Puissance Alpha - le 12/12/2022

Partager l'article