Milena, étudiante en 2e année du Cycle préparatoire Informatique et Numérique de l’ISEN Méditerranée

 

Je me rends compte en faisant mes études, que c’est un métier qui me plait encore plus que ce que j’aurai pu imaginer.

Pourquoi as-tu voulu devenir ingénieur.e ?

Depuis mon plus jeune âge, je suis entourée de technologies. En effet, mon père est ingénieur en informatique. J’ai toujours admiré son travail et voulu lui ressembler.

J’aime la programmation, l’univers du digital, numérique. Je me rends compte en faisant mes études, que c’est un métier qui me plait encore plus que ce que j’aurai pu imaginer.

 

Comment as-tu choisi ton école ?

J’habite dans les environs de Toulon et j’ai toujours voulu faire mes études dans ma région. Cependant je voulais faire une grande école d’ingénieurs en rapport avec le numérique.

J’ai fait des salons d’étudiants et dès la 3ème j’ai été séduite par le master Cybersécurité qui m’a été présenté par des étudiants de l’ISEN Méditerranée. Mon objectif par la suite a été d’intégrer cette école.

 

As-tu hésité entre un programme en 5 ans et un programme en 3 ans ? Si oui, pourquoi ?

Je voulais faire une grande école d’ingénieurs. Je savais qu’il fallait que je passe par une classe préparatoire. L’ISEN Méditerranée propose une formation en 5 ans avec une classe préparatoire intégrée.

De plus, elle est ciblée en informatique et en numérique. J’ai donc choisi de faire le programme en 5 ans sans hésitation. L’avantage de la classe préparatoire intégrée est d’être dans le cursus d’étude en « informatique » dès le début.

Je suis épanouie dans mes études. J’apprends constamment de nouvelles matières.

Comment se passe ta scolarité ?

Je suis entrée à l’ISEN Méditerranée en septembre 2020 dans la prépa intégrée CIN « cycle informatique et numérique ». Pour entrer dans l’école, je suis passée par le concours Puissance Alpha. Grâce à mon dossier scolaire j’ai été « Grande Classée » donc je n’ai pas eu à passer les épreuves écrites. Actuellement, je suis en 2eme année du cycle préparatoire CIN. Je suis épanouie dans mes études. J’apprends constamment de nouvelles matières. De plus, je fais partie de l’association de la promotion de l’ISEN Méditerranée. J’aime promouvoir mon école et guider les élèves dans les meilleures branches. A l’heure actuelle, grâce à l’école je passe mon deuxième semestre à l’étranger en Belgique à VIVES. Il existe plusieurs cours en informatique là-bas. Les matières sont en anglais ainsi je peux perfectionner mon anglais.

 

Quel est ton domaine de spécialisation ?

Je suis toujours en cycle préparatoire. Lorsque j’entrerai dans le cycle ingénieur qui dure 3 ans, je souhaiterai me spécialiser en cybersécurité. Je pense que c’est important de protéger les données des entreprises mais aussi des consommateurs.

 

Puissance Alpha - le 22/03/2022

Partager l'article