Méline, 5e année Data Science et intelligence artificielle à l’ESIEE Paris

Pourquoi ingénieur.e ?

L’ingénierie couvre un secteur vaste qui s’étend en permanence. Je n’étais pas sûre du domaine vers lequel je souhaitais m’orienter. Choisir ce cursus me permettait ainsi d’avoir de multiples débouchés professionnels qu’ils soient en France, ou bien à l’étranger. Le choix de spécialisation dans une école d’ingénieur post-bac intervient dans les dernières années d’étude, ce qui laisse le temps de décider, et de tester plusieurs matières différentes qui permettent de nous aiguiller sur une voie future qui pourrait nous plaire.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

J’ai choisi de me diriger vers la data science et l’intelligence artificielle. Ce sont des domaines qui, je pense, prendront une place plus importante dans le futur. De nos jours, les moyens technologiques évoluent et nous cherchons constamment à passer dans un monde numérique et de digitalisation afin de faciliter et limiter les interventions humaines.

 

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

Durant ma scolarité, j’ai dû réaliser un modèle de deep learning en langage Python pouvant reconnaître des visages, sur des images ou vidéos, et correctement les nommer par rapport aux noms répertoriés dans notre base de données.

 

Ma première expérience en entreprise fut formidable

Est-ce que tu as déjà eu une première expérience en entreprise (stage, alternance, etc.) dans ce domaine ? Racontes-nous !

Ma première expérience en entreprise fut formidable. J’étais dans une équipe qui m’a confortablement introduite au monde professionnel. On m’a attribué un projet individuel où je devais développer un réseau de neurones convolutifs capable de reconnaître des objets sur des images. Cela m’a permis de suivre son développement du début à la fin. Le projet était flexible, c’est-à-dire qu’il était possible de faire des propositions afin d’en changer certains aspects, et de l’améliorer. Grâce à la bienveillance et à la supervision de mes collègues, il fut possible d’aller plus loin dans notre projet et d’apporter des améliorations. En plus d’affiner mes compétences techniques, j’ai pu également améliorer mes compétences sociales et d’oratrice. J’ai en effet dû présenter mon projet à toutes les équipes affiliées au développement de solutions cognitives de l’entreprise.

 

Ça veut dire quoi [Numérique]* ?

Le terme “numérique” a plusieurs définitions, mais celle qui me viendrait la première en tête serait la désignation des technologies de l’information et de la communication. Nous pouvons aussi aborder le terme de numérisation, qui irait de paire avec la digitalisation, soulignant le fait de convertir les informations que nous avons, en données numériques.

 

Dans 10 ans, tu te vois où ? Quel serait ton poste de rêve ?

Il n’est pas possible de prédire ce qui se déroulera dans 10 ans, ou bien même demain. Néanmoins, il est sûr que la data science et l’intelligence artificielle se seront grandement développées. J’aimerais pouvoir assister à cette expansion en participant activement à la découverte de nouveaux modèles et technologies, ou bien de pouvoir faire partie des premiers à pouvoir s’en servir, et à les améliorer.

Témoignage Méline : “Choisir ce cursus me permettait d’avoir de multiples débouchés professionnels”

Puissance Alpha - le 16/11/2022

Partager l'article