Être ingénieur peut vouloir dire beaucoup de choses tant il existe de facettes à ce métier et de domaines où l’exercer. Au moment de choisir vos études supérieures, savoir que vous voulez faire une école d’ingénieurs ne suffit pas toujours, il faut ensuite identifier quelle école vous conviendra. Et pour cela, vous devez d’abord vous intéresser aux domaines de spécialisation, aux débouchés, aux compétences que vous recherchez afin de trouver le programme qui vous mènera vers votre carrière.

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Vous pouvez être attiré.e par une spécialisation. Certains ont d’ailleurs très tôt une idée précise et savent se projeter dans un type d’ingénieur précis. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez également procéder par élimination.

D’autres sont intéressé.es par un domaine sans savoir quels métiers peuvent les y amener. N’oubliez pas que vous pouvez allier 2 passions entre votre spécialisation et le secteur dans lequel vous allez travailler. Le secteur de l’aérospatial embauchent des ingénieurs en aérospatial bien sûr, mais aussi des ingénieurs du numérique, un chimiste peut travailler aussi bien dans la cosmétique que dans l’agroalimentaire, ou encore vous pouvez vous spécialiser dans l’électronique et travailler dans le secteur de la e-santé ou du BTP.

 

A quels métiers et secteurs préparent nos écoles ?

Le concours Puissance Alpha est le concours de la diversité, à la fois par les profils recrutés et par la nature des écoles d’ingénieurs qui vous y ouvrent leurs portes. En une seule candidature, vous pouvez accéder à tout type d’ingénieur !

En intégrant une des écoles de Puissance Alpha, vous pourrez travailler dans :

  • L’énergie ou l’environnement : la gestion des risques industriels et naturels, la maîtrise des énergies, la performance QHSE…
  • La chimie : la chimie organique ou inorganique, le packaging, la cosmétologie, la chimie analytique, le génie des procédés, l’industrie pharmaceutique, les matériaux innovants…
  • Le numérique : les systèmes d’information, la cybersécurité, les réseaux, les télécommunications, les logiciels, le Big Data, les bio-nanotechnologies, les jeux vidéos…
  • L’électronique : les objets connectés, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle, la robotique, le développement durable et qualité de vie, l’IoT (Internet of Things)…
  • L’aérospatial ou aéronautique : les transports, la défense, l’espace, l’automobile…
  • La biologie : les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, la e-santé, l’agroalimentaire, le biomédical, l’écotoxicologie…
  • L’ingénierie d’affaires : la banque, la finance, l’assurance, l’audit, le consulting et digital consulting, l’entrepreneuriat, le génie industriel…
  • Le BTP : la conception d’infrastructures, la construction, l’aménagement architectural, les Smart Cities, les bureaux d’études, la transition écologique…
  • L’agronomie : la production végétale ou animale, l’agroalimentaire, la viticulture, l’œnologie, l’horticulture, l’environnement…

Il existe encore une multitude de métiers et secteurs non cités ici, mais aussi des métiers qui n’existent pas encore ! La domotique par exemple n’existait pas il y a encore quelques années.

 

Pour en savoir plus sur nos écoles, rendez-vous sur leurs pages ou leurs sites internet. Nous vous conseillons également de vous rendre aux journées portes ouvertes et journées d’immersion qu’elles proposent pour comprendre et découvrir à quoi vous amèneront des études en école d’ingénieurs.

Puissance Alpha - le 20/01/2022

Partager l'article