Annoncée début 2018 par le Ministère de l’Éducation nationale, la réforme du bac n’a cessé de faire parler d’elle depuis ! A l’heure des choix de spécialités, vous vous sentez un peu perdus ? Puissance Alpha vous accompagne pour faire les bons choix d’orientation.

Pourquoi réformer ? à quoi s’attendre ?

Les filières généralistes du baccalauréat ont été entièrement repensées pour redonner du sens à ce diplôme. L’objectif est de donner plus de choix aux élèves, de les aider à se projeter dans leur orientation et reprendre la main sur leur cursus. Les profils des bacheliers seront donc plus diversifiés.
Ainsi, fini les bacs S, ES et L. Les lycéens construisent désormais leur parcours “à la carte”, en choisissant les modules qui les intéressent. Un tronc commun est conservé pour les matières dominantes, et il est complété par les enseignements de spécialisation : 3 en Première, 2 en Terminale.
Le contrôle continu prend également une part plus importante dans la notation finale pour l’obtention du diplôme, ce qui va valoriser le travail fourni pendant 2 ans, et ne plus tout miser sur les examens finaux.

 

Puissance Alpha, en phase avec la réforme

Depuis sa création, le concours Puissance Alpha s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’accessibilité pour les candidats aux écoles d’ingénieurs.

Diversité des profils

Nous avons toujours su que les filières scientifiques classiques ne sont pas les seules voies d’accès aux métiers d’ingénieurs. Notre concours post-bac reste ouvert aux profils généralistes à dominante scientifique, mais également aux candidats n’ayant qu’une seule science en EDS en Terminale, ainsi qu’aux filières technologiques STI2D, STL et STAV.

 

Prise en compte du dossier scolaire

Le dossier scolaire est valorisé au delà de la réussite à des épreuves à un instant T, il représente 60% de la note finale du candidat et prend en compte toutes les matières de Première et de Terminale. De plus, les écoles peuvent moduler cette note de dossier jusqu’à 40% selon les prérequis et les attendus de leurs programmes. Les 40% restants de la note dépendent du profil du candidat (épreuves écrites, oral ou seconde étude de dossier). La note finale obtenue est ainsi la plus en adéquation possible avec le profil du candidat.

La réforme du bac va dans le sens des principes fondateurs de Puissance Alpha. C’est donc tout naturellement que la notation et en particulier l’organisation des épreuves écrites s’est adaptée aux nouveautés des cursus des bacheliers, sans en modifier l’ADN.

 

Quelles spécialités choisir pour entrer en écoles d’ingénieurs ?

Les 18 grandes écoles d’ingénieurs de Puissance Alpha ont choisi de renforcer leur positionnement en accord avec les valeurs du concours. Le choix restera le plus libre possible pour les candidats, et les épreuves écrites seront adaptées en fonction des profils.

Les préconisations du concours sont les suivantes :

En Première :
• Mathématiques
• Une spécialité scientifique : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie), Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur
« L’option du cœur » : matière scientifique ou non. Pour devenir un ingénieur épanoui, il est important que les élèves puissent conserver une ouverture sur leur domaine de prédilection.

En Terminale :
• Mathématiques
• Une spécialité scientifique

Si vous souhaitez garder une spécialité scientifique supplémentaire en Terminale, vous pourrez également postuler avec 2 spécialités scientifiques (Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie), Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur), à condition de conserver les maths en option Maths complémentaires.

Chaque école pourra par la suite indiquer ses propres préconisations quant à des matières incontournables pour des programmes spécialisés.

Puissance Alpha s’inscrit pleinement dans l’esprit de la réforme du bac en imposant le moins possible de spécialités et donc en permettant à l’élève de construire son parcours plus librement.

Puissance Alpha - le 24/09/2019

Partager l'article