Sur Parcoursup, pour chaque vœu formulé, vous allez devoir rédiger ce qu’on appelle le projet de formation motivé. Même si vous avez jusqu’à la confirmation des vœux pour le finaliser, Parcoursup recommande de le rédiger avant la phase de sélection des vœux mi-mars, pour qu’il soit pris en compte par votre établissement lors de la rédaction de votre Fiche Avenir à l’occasion du conseil de classe du 2ème trimestre.
Les concours Puissance Alpha post-bac et bachelor représentent 1 vœu chacun et donc 1 projet de formation motivé pour chaque concours. Si vous postulez à plusieurs écoles, cette lettre sera commune pour toutes les écoles de votre voeu, il faudra penser à rester suffisamment généraliste, mais rien ne vous empêche de mettre l’accent sur un domaine ou un établissement en particulier.
Prenez bien le temps de vous renseigner en détail sur chaque formation demandée pour avoir en tête les attendus, le contenu des enseignements, et les débouchés possibles.

Clarifiez votre projet professionnel

Savoir où vous vous projetez d’ici 3 à 5 ans vous aidera à mieux convaincre l’école que vous êtes le candidat idéal pour son programme, en comprenant en quoi il vous permettra d’atteindre vos objectifs. Retrouvez notre vidéo explicative des métiers de l’ingénieur pour vous aider à y voir clair.

Travaillez votre argumentation

1500 caractères pour convaincre c’est peu. Mettez en avant les éléments de votre parcours qui font que vous avez votre place dans l’école. N’oubliez pas vos expériences et qualités même non scolaires, elles pourront faire la différence.

Ne négligez pas la forme

Les écoles recherchent des futurs managers ou chefs de projet, l’orthographe comme le vocabulaire employé auront leur importance. Restez authentique mais relisez-vous

Puissance Alpha - le 05/03/2020

Partager l'article