Sur Parcoursup, pour chaque vœu formulé, vous allez devoir rédiger ce qu’on appelle le projet de formation motivé. Même si vous avez jusqu’à la confirmation des vœux pour le finaliser, Parcoursup recommande de le rédiger avant la phase de sélection des vœux mi-mars, pour qu’il soit pris en compte par votre établissement lors de la rédaction de votre Fiche Avenir à l’occasion du conseil de classe du 2ème trimestre.
Les concours Puissance Alpha post-bac et bachelor représentent 1 vœu chacun et donc 1 projet de formation motivé pour chaque concours. Si vous postulez à plusieurs écoles, cette lettre sera commune pour toutes les écoles de votre voeu, il faudra penser à rester suffisamment généraliste, mais rien ne vous empêche de mettre l’accent sur un domaine ou un établissement en particulier.
Prenez bien le temps de vous renseigner en détail sur chaque formation demandée pour avoir en tête les attendus, le contenu des enseignements, et les débouchés possibles.

Clarifiez votre projet professionnel

Savoir où vous vous projetez d’ici 3 à 5 ans vous aidera à mieux convaincre l’école que vous êtes le candidat idéal pour son programme, en comprenant en quoi il vous permettra d’atteindre vos objectifs. Retrouvez notre vidéo explicative des métiers de l’ingénieur pour vous aider à y voir clair.

Comment s’adresser à plusieurs écoles ?

Si vous avez choisi plusieurs programmes ou plusieurs écoles dans un vœu Puissance Alpha, gardez bien en tête que toutes les écoles liront la même lettre. Vous pouvez alors suivre 3 stratégies pour rédiger votre lettre :

  • axer votre lettre sur un secteur qui vous intéresse : vous savez que vous voulez travailler dans l’informatique ? Vous pouvez en parler tout en vous adressant à plusieurs écoles qui proposent des programmes dans ce domaine ! Décrivez nous ce qui vous plait dans ce secteur, pourquoi vous vous dirigez vers cette carrière…
  • axer votre lettre sur un domaine d’études : si vous ne vous projetez pas encore sur un métier en particulier, parlez nous du domaine d’études qui vous amène à choisir des écoles spécialisées dans un domaine spécifique, ou bien au contraire pourquoi vous cherchez une école généraliste. Il est tout à fait normal de ne pas encore savoir exactement ce que vous voulez faire, mais expliquez nous pourquoi l’aérospatial, la biologie, la chimie ou encore l’environnement ou les énergies renouvelables vous intéressent !
  • axer votre lettre vers une école : si vous choisissez une seule école mais plusieurs programmes au sein de cet établissement, aucun problème alors pour vous adresser directement à cette école. Et même si vous demandez plusieurs écoles, rien ne vous empêche de vous adresser en priorité à celle qui vous plait le plus, même si les autres la liront également.

Travaillez votre argumentation

1500 caractères pour convaincre c’est peu. Mettez en avant les éléments de votre parcours qui font que vous avez votre place dans l’école. N’oubliez pas vos expériences et qualités même non scolaires, elles pourront faire la différence.

Ne négligez pas la forme

Les écoles recherchent des futurs managers ou chefs de projet, l’orthographe comme le vocabulaire employé auront leur importance. Restez authentique mais relisez-vous

Puissance Alpha - le 05/03/2020

Partager l'article