Depuis début juin, vous recevez des réponses sur Parcoursup pour vos vœux formulés, et éventuellement des propositions d’admission. Mais il se peut que vous ne soyez pas satisfait.e des réponses reçues, que tous vos vœux soient encore en attente, ou encore que vous vous soyez rendu compte que vous n’aviez pas sélectionné des vœux qui vous intéressent. Dans ce cas, Parcoursup a prévu la phase complémentaire d’admission pendant laquelle vous pouvez tenter votre chance sur de nouveaux programmes.

 

Comment fonctionne la phase complémentaire de Parcoursup ?

Durant cette phase, vous pouvez sélectionner de nouveaux vœux, dans toutes les formations dans lesquelles il reste des places disponibles. Vous pouvez en choisir jusqu’à 10, mais attention il n’y a plus de sous vœux ! Chaque programme/formation compte pour 1 vœu.

Il n’y a pas non plus contrairement à la phase principale besoin de confirmer un vœu, il vous suffit de sélectionner un vœu pour y postuler (sur Parcoursup depuis votre dossier dans l’onglet « vœux/vœux en phase complémentaire »). Vous pouvez d’ailleurs postuler au fur et à mesure aux différents programmes, pas besoin de tout sélectionner d’un coup. De la même façon, de nouvelles formations peuvent arriver en phase complémentaire au fur et à mesure, pensez donc à consulter régulièrement la liste des programmes dans le moteur de recherche de Parcoursup.

 

NB : Si vous aviez déjà postulé pour Puissance Alpha en phase principale, vous pourrez à nouveau postuler, mais uniquement pour les programmes que vous n’aviez pas sélectionné la première fois.

Si vous avez déjà accepté une proposition d’admission en phase principale, vous pouvez tout de même postuler en phase complémentaire. Mais le principe de ne pouvoir accepter qu’une seule formation à la fois reste de mise. Ainsi si vous avez une réponse favorable que vous souhaitez accepter en phase complémentaire, vous devrez vous désister de celle déjà acceptée en phase principale.

Enfin, si vous n’étiez pas inscrit sur Parcoursup en phase principale, il faudra commencer par vous inscrire pour pouvoir formuler des vœux en phase complémentaire.

 

Comment serez-vous évalué.e en phase complémentaire ?

Les écoles recevront vos demandes et vous feront un retour basé sur l’étude de votre dossier, qui peut prendre en compte vos notes et appréciations de Première et Terminale, ainsi que tous les éléments disponibles dans votre dossier Parcoursup.

 

 

Quelles réponses en phase complémentaire et dans quel délai répondre ?

Plus simple qu’en phase principale, vous n’aurez que 2 types de réponses de la part des écoles dans cette phase complémentaire : admis ou non admis.

Chaque vœu que vous aurez formulé vous donnera une réponse différente, il est donc possible que vous ayez plusieurs réponses positives et vous devrez alors choisir selon votre préférence car vous ne pouvez en accepter qu’une à la fois. Vous pouvez toujours maintenir les vœux en attente de la phase principale si vous le souhaitez pendant la phase complémentaire, jusqu’à la clôture de la phase principale le 15 juillet.

Les écoles vous répondront sous 8 jours maximum à réception de votre vœu, puis vous aurez 2 jours (J+1) pour répondre à une proposition d’admission. Attention, à partir du 24 août ce délai passe à 1 jour, c’est-à-dire que vous devrez répondre le jour-même. Comme en phase principale, la date limite de réponse sera indiquée à côté du vœu pour vous guider sur ces délais.

 

Formulation des vœux : du 15 juin au 12 septembre inclus

Pause estivale : du 14 juillet au 23 août inclus, pendant cette période toutes les formations sélectives comme les écoles du concours Puissance Alpha doivent arrêter leurs réponses.

Dernières propositions d’admission et fin de la procédure complémentaire : 14 septembre.

Puissance Alpha - le 10/05/2023

Partager l'article