Comment sont-ils déterminés ?

L’étude de dossier, qui représente 60% de la note finale, se fait en 2 temps :

  • Une première étude de dossier, réalisée par le concours = épreuve commune
  • Une seconde étude de dossier, faite par les écoles, de façon individuelle et pour chaque programme que vous demanderez dans votre vœu Puissance Alpha = modulation de la note de dossier de façon personnalisée pour chaque candidat, à hauteur de 40% de la note de dossier

L’étude de dossier commune permet de déterminer les meilleurs dossiers reçus, et de les déclarer Grands Classés.

Pour rappel, la note de dossier ne correspond pas à l’identique à votre moyenne au lycée. Nous prenons en compte l’intégralité de vos notes de Première et de Terminale, dans toutes les matières, en pondérant plus fortement les matières scientifiques, mais nous n’appliquons pas les coefficients du bac, ni une simple moyenne de vos notes. D’autres critères sont également pris en compte, comme la moyenne de votre classe ou encore l’évolution de vos notes sur les 2 années, etc.

 

Comment savoir si je suis Grand Classé ?

L’annonce se fera sur votre espace candidat avant mi-avril (surveillez nos réseaux sociaux pour connaitre la date exacte !). Si vous ne voyez pas l’information, cela signifie que vous ne faites pas partie de ces candidats, et votre procédure de candidature continue.

 

Que signifie être Grand Classé ?

Ces candidats seront exemptés des épreuves complémentaires. Ils ne passeront pas les épreuves écrites pour les Terminales générales, et pour les autres filières n’auront ni seconde étude dossier ni oral complémentaire. Ils seront donc directement en tête de liste des classements pour les programmes qu’ils auront demandés. L’affichage sur Parcoursup se fera comme pour tous les autres candidats mi-mai. Vous pouvez être soit admis dès le 1er appel, soit être au tout début de la liste d’attente le temps que des places se libèrent, mais dans tous les cas avant les autres candidats non grands classés.

 

 

 

Partager l'article