Vous vous sentez perdus face à Parcoursup ? Comment faire ses vœux, que sont les sous vœux, comment chercher des formations, comment constituer son dossier… Nous répondons à toutes vos questions.

La procédure Parcoursup

Vous devrez passer par Parcoursup pour toutes les formations post-bac que vous souhaitez intégrer en 1e année, que vous soyez en Terminale ou que vous ayez déjà obtenu votre bac (si vous souhaitez postuler pour entrer en 2e année dans une école d’ingénieur, ça se passe sur le concours Bac+1).

Le calendrier de la plateforme nationale est le même, quelle que soit la formation :

  • Du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022 : vous sélectionnez vos vœux, dans la limite de 10, sans avoir à les classer par ordre de préférence. Certains se composent de sous vœux ou sont des vœux multiples et vous donnent donc plus d’opportunités.
  • Du 30 mars 2022 au 7 avril 2022 : vous confirmez vos vœux. Vous pouvez enlever des formations sélectionnées, mais pas en ajouter ! Attention à avoir sélectionné tout ce que vous souhaitez avant le 30 mars.
  • A partir du 2 juin : vous recevez les réponses de chaque formation demandée. C’est à ce moment que vous devrez faire votre choix en fonction des propositions d’admission reçues.

 

Constituer son dossier

La plupart des informations de votre dossier seront saisies par votre établissement, notamment vos notes et appréciations sur l’ensemble de vos bulletins de Première et Terminale. Vous devrez vérifier l’ensemble de ces informations car ce sont ces éléments que le concours et les écoles récupèreront et utiliseront pour étudier votre dossier.

Vous devrez ensuite rédiger vous-même un certain nombre d’éléments pour compléter votre dossier et nous parler de votre profil, par exemple vos expériences internationales, humanitaires, professionnelles, vos passions… Il faudra également pour chaque vœu sélectionné, rédiger votre projet de formation motivé, on vous en reparle plus bas dans cet article.

 

Chercher/Sélectionner une formation

Une fois votre dossier ouvert, vient le moment de rentrer dans le vif du sujet et de trouver les formations auxquelles vous souhaitez postuler. C’est souvent à cette étape que vous avez beaucoup de questions ! Nous avons pensé à tout, et vous trouverez ci-après un guide pas à pas pour vous accompagner.

JE CONSULTE LE GUIDE PARCOURSUP

Vous pouvez faire votre recherche par mot clé (domaine d’études par exemple), par région, par nom d’école, ou par nom de concours. Pour gagner du temps, cherchez par le nom de votre profil Puissance Alph, par exemple : “Puissance alpha 2 sciences”.

Dans la liste qui vous sera présentée, vous verrez toutes les formations disponibles, soyez attentif à l’intitulé qui vous indique quelle filière de bac et quel profil sont concernés.

Quand vous ajoutez ensuite une formation du concours Puissance Alpha dans vos vœux, vous aurez accès à la liste de tous les programmes disponibles dans le même vœu et pourrez en cocher autant que vous le souhaitez. Que vous cochiez 1 ou 60 programmes, ça ne comptera que pour 1 vœu ! Les frais de candidature sont également uniques, que vous choisissiez 1 ou plusieurs programmes (120€ pour les bacs généraux 2 sciences, 50€ pour les bacs généraux 1 science, les bacs techno et les Bac+1/2, gratuit pour les boursiers 2021-2022).

Pour finaliser vos vœux, vous devrez régler vos frais de candidature en ligne, directement sur Parcoursup, remplir votre projet de formation motivé, ET confirmer votre vœu ! Le paiement ne suffit pas à finaliser votre démarche.

Rédiger son projet de formation motivé

Le projet de formation motivé vous permet de nous montrer qui vous êtes, c’est une étape essentielle de votre dossier. Au-delà de vos notes, nous avons besoin d’en savoir plus sur vous, quel est votre parcours et votre projet professionnel, vos centres d’intérêts extrascolaires… tout ce qui vous rend unique.

Vous devez rédiger un projet par vœu, cette lettre est donc commune à l’ensemble des écoles choisies au sein de Puissance Alpha. Pour avoir plus de conseils sur la rédaction de ce projet, retrouvez notre article dédié.

Puissance Alpha – 2 vœux sur Parcoursup selon votre projet

Selon les programmes que vous visez, vous retrouverez 2 vœux sous la bannière de Puissance Alpha, à ne pas confondre selon votre projet professionnel :

  • + de 60 programmes ingénieur en 5 ans, dans le concours post-bac
  • 19 programmes bac+3 dans le concours bachelor pour obtenir en 3 ans un diplôme d’ingénierie, idéal pour ceux d’entre vous qui cherchent à entrer rapidement dans la vie active

Chacun de ces concours est un vœu différent, mais vous pouvez cocher autant de programmes que vous voulez à l’intérieur de chacun.

Puissance Alpha - le 11/02/2022

Partager l'article

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous avez aimé cet article ? Découvrez-en d'autres sur des sujets similaires :