Le concours Puissance Alpha a annoncé ses préconisations pour le choix des spécialités de Première et Terminale suite à la réforme du bac.

1ère combinaison préconisée : Maths + Sciences

Cette combinaison reste la voie privilégiée pour intégrer une grande école d’ingénieurs.
Cependant, nos écoles, même si elles précisent que les mathématiques sont un élément essentiel pour des études scientifiques et notamment pour devenir ingénieur, restent ouvertes à recruter d’autres profils.

2ème combinaison de spécialités possible :

Si vous n’avez pas choisi en Terminale la combinaison « spécialité Mathématiques + 1 spécialité scientifique », sachez que vous pouvez tout de même postuler au concours Puissance Alpha post-bac, à condition que :
• Vous ayez suivi la spécialité Mathématiques en Première
• Vous ayez conservé 2 spécialités scientifiques en Terminale parmi Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’ingénieur
• Vous suiviez l’option Mathématiques complémentaires en Terminale

 

Les autres profils d’ingénieurs

Si vous ne rentrez pas dans ces cases, pas d’inquiétude. Les portes des écoles d’ingénieurs ne vous sont pas nécessairement fermées ! De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de profils différents, et les écoles sont à l’écoute de ce besoin.
Pour certaines formations, les écoles du concours peuvent recruter des étudiants ayant choisi de conserver la spécialité SES et une seule matière scientifique. Le recrutement de ces candidats se fera au cas par cas, avec des études de dossier sur mesure afin de ne pas vous pénaliser et de mettre en avant les forces de votre parcours.

Renseignez-vous directement auprès des écoles qui vous intéressent pour en savoir plus

Puissance Alpha - le 13/02/2020

Partager l'article