La situation sanitaire actuelle, incertaine et complexe, préoccupe les étudiants de Terminale qui veulent connaitre les modalités d’évaluation réelles des concours du printemps 2021 pour s’y préparer efficacement. La direction de Puissance Alpha a décidé d’annuler dès maintenant les épreuves écrites pour les candidats en Terminale générale. Leur notation sera adaptée comme cela a été le cas l’an dernier avec succès. Pour tous les autres candidats, cette décision n’a aucun impact.

 

Préserver l’égalité des chances

« Du côté du Puissance Alpha, tout a été préparé pour sélectionner et accueillir des candidats pour les épreuves écrites, mais que se passerait-il si l’un de nos centres d’épreuves ne pouvait pas ouvrir au dernier moment ou si des candidats étaient positifs ou cas contact et empêchés de participer ? » s’interroge la déléguée générale Astrid WOITELLIER.

La présidente, Florence DUFOUR, insiste « Nous nous devons de garantir à tous les candidats une égalité de traitement, d’information, d’évaluation et de sélection ». Aussi, même si toutes nos écoles espèrent une amélioration durable de la situation sanitaire, Puissance Alpha veut garantir à 100 % des candidats qu’ils pourront présenter le concours dans les meilleures conditions possibles.
Le concours fait donc le choix dès maintenant d’annuler ses épreuves écrites et d’adapter une partie de ses évaluations.

 

Quels changements pour les candidats

Le concours évalue depuis toujours ses candidats selon 3 principes :

  • 1 étude de dossier notée par le concours = 60% de la note finale
  • Des épreuves complémentaires selon le profil du candidat, notées par les écoles = 40% de la note finale
  • 1 note finale différente pour chaque programme, avec une barre d’admission adaptée et donc un classement différent pour chaque programme auquel le candidat postule

Ce savoir-faire de matching « candidat/programme » est l’ADN de Puissance Alpha et nos 3 principes fondateurs seront conservés pour ne cesser de recruter le meilleur candidat pour le meilleur programme. Dans cet esprit le concours privilégie le facteur humain dans sa notation.

 

Pour les Terminales générales

Puissance Alpha maintient ses principes de notation et remplace la note d’épreuves écrites par une seconde note de dossier individuelle, donnée par chaque école et pour chaque programme auquel le candidat postule.

Ce principe expérimenté l’an passé avec succès sera déployé encore pour le concours 2021. Les écoles adapteront leurs critères à la réforme du bac. Ce type d’évaluation fait d’autant plus sens que chaque profil de candidat pourra être pleinement pris en compte selon ses compétences spécifiques.
Les écoles pourront notamment intégrer des critères personnels, comme la lettre de motivation, le projet de formation motivé, l’engagement citoyen, les appréciations des proviseurs ou autres données indiquées dans Parcoursup.

La présidente se veut rassurante « Les candidats que nous avons accueillis dans nos écoles cette année montrent de grandes qualités, ils ont parfaitement été sélectionnés avec cette méthode, ils sont à leur place dans chacun des programmes pour lesquels ils ont été choisis et qu’ils ont décidé d’intégrer. »

De plus, même si cette nouvelle modalité mobilise davantage nos équipes, et requiert des développements informatiques, Puissance Alpha concours post-bac a pris la décision de soutenir les familles dans cette année particulière et baisse les frais de candidature 2021 à 90€ pour les 65 programmes ouverts aux candidats de Terminale générale.

 

« Nous nous devons de garantir à tous les candidats une égalité de traitement, d’information, d’évaluation et de sélection »

 

Pour les candidats des autres filières

Pour les candidats au concours post-bac qui sont en Terminale STI2D, STL ou qui ont déjà obtenu leur bac en 2019 ou 2020, leur notation se faisait déjà sur cette double étude de dossier.
Il n’y a donc aucun changement pour ces élèves.

 

Pour les autres concours Puissance Alpha

Les concours Bachelor, Rentrée décalée et Bac+1 se font tous sur étude de dossier. Cette décision ne change donc rien à la procédure de candidature des élèves qui souhaitent y participer.
Pour le concours CPGE, les épreuves sont organisées par SCEI. Puissance Alpha suivra donc les recommandations de cet organisme et des banques CCINP/e3a-Polytech et PT.

 

Puissance Alpha - le 27/11/2020

Partager l'article