Si vous êtes en Terminale Générale, avec 2 spécialités scientifiques, vous serez amené.e à passer les épreuves écrites du concours. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous en amont !

 

Nos conseils de préparation

Les épreuves de Mathématiques, Sciences, Anglais et Français du concours portent sur le programme de Terminale du bac Général, ainsi pas de surprises sur le contenu des épreuves. Cependant, elles se présentent toutes sous forme de QCM, ce qui peut vous déstabiliser le jour J si vous ne vous êtes pas préparé.e à ce format d’épreuve.

Vous n’aurez pas besoin de justifier de vos calculs, ni de faire de rédaction, simplement d’indiquer la bonne réponse dans une liste de propositions, ou bien d’indiquer vrai/faux pour une affirmation proposée. Il sera quand même nécessaire de faire des calculs pour pouvoir répondre aux questions en sciences, et cela sans calculatrice sur votre brouillon. Entrainez-vous à repérer le mécanisme de réflexion attendu dans un énoncé pour gagner du temps quand vous allez découvrir le sujet. Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise sur un thème d’exercice ou les questions auxquelles il faut répondre, vous perdrez moins de temps et pourrez passer aux exercices qui touchent à vos points forts en priorité.

Il ne s’agit pas non plus de répondre au hasard pour tenter un maximum de réponses, car une mauvaise réponse entraîne des points négatifs ! (bonne réponse = +1, absence de réponse = 0, mauvaise réponse = -0.5)

Les épreuves sont relativement courtes, la gestion du temps sera donc essentielle pour répondre à tous les exercices requis. Les thèmes des exercices étant précisés dans les intitulés, vous pourrez commencer par vos sujets de prédilection.
Enfin, concentrez-vous sur un apprentissage régulier de vos cours (et oui il n’y a pas de recette miracle !). Dans tous les cas, vos révisions du bac vous serviront autant pour le concours, et inversement. Il n’y a pas de programme supplémentaire à réviser pour être prêt.e à passer nos épreuves.

 

Se préparer en présentiel dans les écoles

Pour vous aider dans vos préparations, nos écoles organisent toutes une ou plusieurs journées de préparation, généralement de fin février à mi-avril. Ces sessions sont entièrement gratuites, mais à places limitées et sur inscription. Pour connaitre les dates de préparation, vous pouvez consulter l’agenda du concours, ou bien vous rendre sur la page de chaque école et voir toutes les dates qu’elles proposent dans la section portes ouvertes.

Vous pouvez choisir de vous entrainer dans l’école qui vous plait le plus et en profiter pour rencontrer les étudiants, le corps professoral, visiter les locaux… ou bien au contraire choisir arbitrairement le lieu le plus proche de chez vous, cela n’aura pas d’impact dans l’étude de votre candidature ensuite.

Attention, chaque école est libre du programme de sa journée de préparation. Pensez à bien regarder le déroulé de la journée auprès de chaque école. Il est possible que certaines écoles choisissent d’accentuer l’entrainement sur une épreuve plus qu’une autre et cela peut impacter votre choix.

Se préparer en ligne

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les écoles, ou pour ceux qui veulent s’entrainer encore plus, deux solutions en ligne vous sont accessibles :

Les annales officielles de préparation du concours Puissance Alpha

Téléchargez les annales 2022 du concours

Ce sont les seuls extraits de sujet officiels édités par le concours (attention aux autres supports proposés par des régies autres).

 

Les cours en live de préparation aux épreuves

Nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook pour 4 lives exclusifs qui vous permettront à la fois de réviser vos programmes de spécialité de Terminale mais aussi de vous préparer aux épreuves de Maths, Sciences, Français et Anglais pour préparer les épreuves écrites du concours post-bac du 23 avril 2022 !

Le planning des lives 2022 : – voir les replay sur Youtube plus bas sur cette page

28/02 à 18h30 : Méthodologie, Anglais, Connaissance verbale et linguistique

07/03 à 18h30 : Mathématiques

17/03 à 18h30 : Physique-Chimie et NSI

21/03 à 18h30 : SI et SVT

 

Replay du live d’entrainement du 28/02 : Méthodologie, Anglais, Connaissance verbale et linguistique

Replay du live d’entrainement du 07/03 : Mathématiques

Replay du live d’entrainement du 17/03 : Physique-Chimie et NSI

Replay du live d’entrainement du 21/03 : SVT et SI

Puissance Alpha - le 23/02/2022

Partager l'article

Ces articles pourraient vous intéresser