Jeudi 2 juin, vous aurez sur Parcoursup la réponse d’admission pour tous les programmes demandés au sein de votre vœu Puissance Alpha. Quelles réponses vous pouvez avoir ? Comment y répondre ? Dans quels délais ? Nous vous guidons dans cette étape essentielle de votre orientation !

 

Quelles réponses vais-je avoir le 2 juin sur Parcoursup ?

Avec le vœu Puissance Alpha, vous n’aurez pas une réponse pour l’ensemble du concours, mais bien une réponse différente pour chaque programme demandé dans chaque école, car nous vous rappelons que votre notation a été personnalisée à chaque étape en fonction des prérequis et attendus des programmes de nos écoles d’ingénieurs.

 

Dans un premier temps, prenez connaissance de l’ensemble des réponses reçues. 3 types de réponses vous seront proposées :

Oui : vous êtes admis dans ce programme, félicitations !

En liste d’attente : vous faites partie des candidats potentiellement admis, mais n’êtes pas encore « appelé », cela signifie que votre position dans le classement ne vous donne pas accès pour le moment à une admission. Patientez quelques jours, les listes évoluent très vite et une liste d’attente peut devenir dès le lendemain une réponse positive ! Votre position dans la liste d’attente vous est indiquée pour vous donner une idée de vos chances d’être appelé rapidement en fonction des places qui vont se libérer chaque jour.

Non : vous n’êtes pas admis car vous n’avez pas eu le niveau suffisant pour être accepté dans ce programme malheureusement.

 

Notre conseil, commencez dès maintenant à réfléchir à votre ordre de préférence. Cela vous aidera à savoir quel programme confirmer le 2 juin, ainsi qu’à décider en cas de liste d’attente si vous souhaitez attendre qu’une place se libère ou bien vous désister.

Pour vous aider dans cette décision, retrouvez la présentation de nos écoles sur les réseaux sociaux en moins de 2min, ou bien sur notre site dans la rubrique Les écoles.

 

Comment et quand répondre à mes propositions d’admission ?

Le calendrier de réponse mis en place par Parcoursup est très précis et permet de faire avancer très vite les réponses d’admission de l’ensemble des candidats. Gardez bien en tête les dates essentielles pour ne pas manquer votre orientation !

Pour toutes les propositions d’admission reçues entre le 2 juin et le 6 juin, vous devez donner une réponse avant le 7 juin, 23h59.

Pour toutes les propositions reçues à partir du 7 juin, vous devez répondre à J+1, soit le lendemain soir. Par exemple si vous recevez un « oui » le 10 juin matin, vous avez jusqu’au 11 juin 23h59 pour y répondre. Les dernières propositions seront envoyées le 14 juillet et vous aurez jusqu’au 15 juillet au soir pour y répondre. Passé ce délai, la phase principale d’admission de Parcoursup est terminée.

La date de réponse sera indiquée en face de chaque vœu pour vous accompagner.

Si vous avez reçu un « Oui » pour le programme qui a votre préférence, vous pouvez l’accepter définitivement et ainsi libérer vos autres vœux. Si vous avez reçu plusieurs « Oui », vous ne pouvez en conserver qu’un seul.

Si vous avez un « Oui » pour un programme qui vous intéresse mais êtes également en liste d’attente pour d’autres programmes qui vous plaisent, vous avez la possibilité d’accepter l’admission dans le 1er, et de conserver les vœux en attente de votre choix, sans limite de nombre.

Lorsque vous êtes en liste d’attente d’un programme, prenez le temps d’étudier votre positionnement dans cette liste. Pour cela, rendez-vous dans votre onglet Admission, où vous retrouverez pour chaque vœu votre position dans la liste d’attente, le nombre total de candidats en attente, le nombre de places dans la formation, ainsi que le rang du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission l’an dernier pour vous donner une idée de l’avancement de la liste d’attente. Tous ces éléments sont essentiels pour bien comprendre quelles sont vos chances d’être appelé rapidement ou non pour un programme.

Gardez bien en tête que les listes d’attente vont bouger très vite à partir du 7 juin. Chaque candidat devra donner une réponse le lendemain de sa proposition, ainsi chaque jour des places peuvent se libérer et vous faire remonter dans la liste d’attente de votre programme favori.

Retrouvez toutes les réponses Parcoursup sur les réponses possibles

Comment s’inscrire ensuite dans les écoles ?

Une fois que vous aurez accepté une admission définitive dans un programme de l’une de nos écoles d’ingénieurs, les modalités d’inscription dans l’école vous seront indiquées, et vous n’aurez plus qu’à suivre le processus avec l’école.

 

Et la procédure complémentaire, à quoi ça sert ?

A partir du 23 juin, la procédure complémentaire peut vous permettre de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont encore des places à proposer. Pensez à vous renseigner sur Parcoursup si vous avez été déçu de votre 1ère phase d’orientation, tout n’est pas perdu !

Puissance Alpha - le 25/05/2022

Partager l'article