Ce jeudi 27 mai, Parcoursup publiera tous vos résultats d’admission pour les programmes demandés dans vos vœux. Il sera donc temps de donner vos réponses !

Quelles réponses vais-je avoir le 27 mai ?

A partie de 19h, vous pourrez consulter dans un premier temps toutes les réponses reçues. Pour les vœux des concours comme Puissance Alpha, vous n’aurez pas une réponse pour l’ensemble du concours mais bien une réponse différente pour chaque programme demandé dans votre vœu.

A partir du 28 mai, votre dossier sera actualisé chaque jour en fonction des réponses données par les autres candidats et des places ainsi libérées, ce qui pourrait changer votre position dans une liste d’attente par exemple. Cette phase de réponses d’admission se termine le 14 juillet, date à laquelle tous vos vœux en attente seront archivés.

 

Vous pouvez recevoir 3 types de réponse :

Oui : vous êtes admis, félicitations !

En liste d’attente : vous faites partie des candidats potentiellement admis, mais n’êtes pas encore « appelé », cela signifie que votre position dans le classement ne vous donne pas accès pour le moment à une admission. Patientez quelques jours, les listes évoluent très vite et une liste d’attente peut devenir une réponse positive ! Votre position dans la liste d’attente est indiquée pour vous donner une idée de vos chances d’accéder au programme en fonction des places qui vont se libérer chaque jour.

Non : Vous n’êtes pas admis à ce programme.

 

Comment répondre à ces propositions d’admissions ?

Parcoursup a mis en place des calendriers précis de réponse, cela permet que des places se libèrent rapidement et dès les premiers jours. Pas d’inquiétude, à chaque proposition que vous recevrez, il vous sera indiqué la date à laquelle vous devez y répondre. Si vous dépassez le délai indiqué, vous perdez cette proposition qui sera libérée pour un autre candidat.

Si vous avez reçu un Oui pour le programme qui a votre préférence, vous pouvez l’accepter définitivement et ainsi libérer vos autres vœux.

Si vous avez un Oui pour un programme qui vous intéresse mais êtes également en liste d’attente pour d’autres programmes qui vous plaisent, vous avez la possibilité d’accepter l’admission dans le 1er, et de conserver les vœux en attente de votre choix. Attention, vous ne pouvez accepter qu’une proposition d’admission à la fois.

Dès que vous acceptez définitivement la proposition d’admission dans le choix qui vous intéresse le plus, vous renoncez à tous vos autres vœux, et pouvez passer à l’inscription.

 

Comment s’inscrire ensuite dans les écoles ?

Dans votre dossier seront indiquées les modalités d’inscription administrative liée à l’école et au programme choisi une fois que vous n’aurez plus d’autre vœu en attente. C’est la dernière étape de votre orientation.

Consultez Parcoursup pour toute autre question !

Puissance Alpha - le 26/05/2021

Partager l'article

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous avez aimé cet article ? Découvrez-en d'autres sur des sujets similaires :