Qui est concerné par les épreuves écrites ?

Le concours post-bac propose différentes modalités d’évaluation selon votre profil : 2 sciences, 1 science, Techno, Bac+1/+2. Pour en savoir plus sur les détails de chaque évaluation, consultez la présentation du concours.

Il est important de rappeler dans un premier temps que vous n’êtes concernés par la procédure Puissance Alpha sur Parcoursup que si vous préparez un bac français, en France ou dans un lycée français à l’étranger du réseau AEFE par exemple. Si vous préparez ou avez obtenu un bac d’une autre nationalité, la candidature se fait directement auprès des écoles selon leurs procédures d’admission internationales, et non avec Puissance Alpha.

Les candidats qui ont déjà obtenu leur bac, qui sont en Terminale STI2D, STL, STAV, ou qui sont en Terminale Générale avec les maths en EDS mais pas d’autre science, ne sont pas concernés par les épreuves écrites et sont évalués par des études de dossier et/ou des oraux.

Pour les candidats en Terminale Générale avec 2 EDS scientifiques (parmi Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, NSI ou SI), 60% de votre note sera composée d’une étude de dossier, puis 40% de la note par des épreuves écrites.

 

Comment choisir où passer ses épreuves écrites ?

Au moment de la sélection de vos vœux sur Parcoursup et en choisissant l’un ou plusieurs des programmes de notre concours, vous devrez renseigner votre souhait de centre d’examen. Nous proposons une quarantaine de centres partout en France, que vous pouvez choisir selon vos préférences. Vous n’avez pas besoin de choisir de passer les épreuves dans l’école qui vous intéresse le plus, ou dans le centre le plus proche votre domicile, vous êtes libre. Dans la limite des places disponibles, nous vous affecterons au centre demandé, ou dans le centre le plus proche si nécessaire. L’indication finale de votre centre sera indiquée sur votre convocation, à télécharger sur votre espace candidat Puissance Alpha en avril.

 

Si vous êtes dans un Lycée Français à l’Étranger (LFE), vous pouvez alors soit vous déplacer en France pour y passer les épreuves dans le centre de votre choix, soit cocher le centre « Hors France Métropolitaine ».

Les équipes du concours prendront contact avec vous afin de vous guider dans la procédure spécifique pour passer les épreuves entièrement à distance, chez vous partout dans le monde, de façon sécurisée. Vous devrez avoir à votre disposition un ordinateur avec webcam et une connexion internet. Notre partenaire TEST WE vous demandera d’installer un logiciel et de faire des tests pour valider que vous pourrez présenter les épreuves le jour J. Il est essentiel de faire ces tests en amont afin d’anticiper toute difficulté le jour des épreuves.

 

Comment se déroule la journée des écrits à distance ?

Les épreuves ont lieu le samedi 23 avril 2022 de 8h à 16h environ, aux heures françaises comme tous les candidats dans les centres physiques en France. Étant un concours commun, aucune dérogation de date ou d’horaire n’est possible afin que tous les candidats passent les épreuves en même temps. Vous présenterez donc les mêmes épreuves que les candidats en France : Mathématiques, Sciences appliquées, Anglais, Connaissance verbale et linguistique. Toutes les épreuves sont sous forme de QCM à points négatifs. N’oubliez pas de vous entraîner avec nos annales gratuits !

Pendant les épreuves, vos réponses s’enregistrent même en cas de perte de connexion internet, et vous pourrez envoyer votre copie en fin d’épreuve après avoir récupéré une connexion.

Avant, pendant et après les épreuves, pour tout problème ou question, une équipe dédiée sera à votre disposition par téléphone pour vous accompagner et vous permettre de passer les écrits dans les meilleures conditions possibles.

 

 

 

Pour toute question complémentaire, écrivez-vous à contact@puissance-alpha.fr

Puissance Alpha - le 08/12/2021

Partager l'article