Nos écoles sont présentes dans toute la France, mais recrutent également des étudiants internationaux qui souhaitent faire leurs études en France. Quand on parle de candidats internationaux, deux cas de figure se présentent :

  • Cas 1 : Vous préparez ou avez obtenu votre bac dans le système scolaire français, hors France métropolitaine dans un LFE (Lycée Français à l’Étranger), homologué AEFE ou MLF
  • Cas 2 : Vous préparez ou avez obtenu un bac international ou européen, en dehors du système scolaire français => sauf cas exceptionnel sur le concours Bac+1, vous ne pourrez pas postuler via Puissance Alpha mais vous devez contacter les écoles pour connaitre leurs procédures d’admission internationale spécifiques.

CONCOURS POST-BAC, Intégration en 1ère année post-bac, rentrée de septembre

Cas 1 : La candidature se fait sur Parcoursup, avec notre n° INE.

Seuls les candidats en Terminale générale avec 2 EDS scientifiques ont des épreuves écrites à passer, qui peuvent se faire dans votre pays de résidence grâce à la dématérialisation des épreuves. Pour en savoir plus, consultez la page Profil 2 sciences. Pour les autres profils de candidats, la candidature peut se faire à distance car il n’y a pas d’épreuves écrites.

Cas 2 : Pour les candidats ayant obtenu un bac international, chaque école applique ses propres procédures d’admission internationale, qui ne sont pas centralisées par le concours Puissance Alpha. Vous pouvez donc contacter toutes les écoles du concours qui vous intéressent pour postuler directement auprès d’elles, en dehors de Puissance Alpha.

 

ADMISSIONS REBOND, Intégration en 1ère année post-bac (rentrée de janvier/mars ou rentrée de septembre) ou en 2e année (septembre)

Cas 1 : Vous aurez besoin de votre n° INE pour ouvrir votre dossier de candidature en ligne sur Puissance Alpha. Il n’y a ensuite pas d’épreuves écrites à passer, vous pourrez tout faire à distance.

Cas 2 : Pour les bacs internationaux, des procédures spécifiques à chaque école existent. Renseignez-vous directement auprès de chacune d’elle pour savoir comment postuler.

 

CONCOURS CPGE, intégration en 3ème année post-bac après 2 ans de prépa

Cas 1 et 2 : Ce concours est éligible aux étudiants en cours de validation d’une classe préparatoire MP, PC, PSI ou PT, peu importe la nationalité du bac obtenu. Les inscriptions se font sur la plateforme SCEI, selon leurs propres modalités.

 

ADMISSIONS BACHELOR, Intégration en 1ère année post-bac d’un programme en 3 ans

Cas 1 : La candidature se passe intégralement sur Parcoursup et consiste en une étude de dossier (ou un oral dans certains cas) faite par les écoles. Toute la procédure peut se faire à distance.

Cas 2 : Pour les candidats ayant obtenu un bac international, chaque école applique ses propres procédures d’admission internationale, en dehors du vœu Puissance Alpha. Vous pouvez donc contacter toutes les écoles du concours qui vous intéressent pour postuler directement auprès d’elles.

Puissance Alpha - le 29/11/2019

Partager l'article