Interview de Benjamin, quelques mois après son intégration en école d’ingénieurs

Pourquoi ingénieur ?

Pour moi la chimie était vraiment la matière la plus intéressante au lycée et je savais déjà que je souhaitais travailler dans le bio-médical. La fac n’était pas pour moi, j’ai visité des IUT mais cela ne me correspondait pas, je me suis donc naturellement intéressé aux écoles d’ingénieurs.

Comment t’es-tu inscrit ?

J’ai fait beaucoup de salons et de journées portes ouvertes pour affiner mes choix et me permettre de visiter les écoles. Puis je me suis inscrit sur Parcoursup. C’était plutôt simple et rapide.

Comment t’es-tu préparé au concours ?

En révisant pour mon bac, j’ai révisé pour le concours. Mais je n’avais pas les annales et donc je n’étais pas particulièrement préparé au format QCM dont je n’ai pas l’habitude.

 

J’ai choisi de passer l’examen dans l’une des écoles du concours qui était facilement accessible depuis chez moi

Comment s’est passé le jour des épreuves ?

Très bien ! J’ai choisi de passer l’examen dans l’une des écoles du concours qui était facilement accessible depuis chez moi. Nous étions encadrés par des étudiants ce qui a atténué le stress de la journée. Je suis juste assez déçu de ne pas avoir eu le temps de terminer ma rédaction car j’avais des choses à dire.

Et les résultats ?

J’ai été pris dans 4 écoles. J’avais 7 jours pour donner ma réponse, j’en ai profité pour prendre plus d’information sur les différents programmes avant de faire mon choix définitif.

Je suis maintenant à l’ESCOM Chimie depuis septembre 2018, je suis sûr que j’ai choisi la bonne voie. Je suis dans une bonne école avec une bonne ambiance, une vie associative riche et 70% de filles, ce qui est rare dans les écoles d’ingénieurs !

Puissance Alpha - le 15/12/2018

Partager l'article