Le diplôme permet d’obtenir des compétences pluridisciplinaires.

Pourquoi ingénieur.e ?

Être ingénieur c’est être polyvalent et pouvoir répondre à des problématiques en mettant en œuvre une méthode de travail.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers ce domaine de l’ingénierie ?

Ce qui m’a poussé à aller vers ce domaine c’est l’attrait pour le concret et la grande problématique de l’agriculture : nourrir l’humanité. L’agriculture est un domaine qui nous concerne tous et où je me retrouve.

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet concret, propre à ta spécialisation/domaine, que tu as réalisé durant ta scolarité ?

En première année, on a réalisé un projet pluridisciplinaire sur l’agriculture de précision.

Je me vois travailler à l’étranger dans une entreprise qui travaille en production végétale et qui a un impact positif sur l’environnement ou bien monter ma propre entreprise

Est-ce que tu as déjà eu une première expérience en entreprise (stage, alternance, etc.) dans ce domaine ? Racontes-nous !

Oui, en première année j’ai effectué un stage de deux mois en exploitation agricole (élevage de vaches laitières et canards de chair), c’était un stage découverte pour moi qui ne vient pas du monde agricole. En deuxième année, j’ai effectué un stage de première mission professionnelle, en apiculture.

Ça veut dire quoi Ingénieur Agronome ?

Ingénieur agronome est un terme qui désigne une personne ayant pour mission d’améliorer des techniques agricoles tout en prenant en compte l’enjeu environnemental.

Dans 10 ans, tu te vois où ? Quel serait ton poste de rêve ?

Dans 10 ans, je me vois travailler à l’étranger dans une entreprise qui travaille en production végétale et qui a un impact positif sur l’environnement ou bien monter ma propre entreprise. Mon poste de rêve serait de gérer une équipe et travailler sur la production de bambou, de la production de plants jusqu’à la fabrication de produits.

Shulin, étudiante en agronomie

À consulter dans la catégorie Témoignages